Problèmes digestifs ? Le fenouil à la rescousse !

Si son parfum évoque le chant des cigales et l’odeur du pastis, le fenouil trouve aussi sa place en pharmacie grâce à son action large sur le système digestif.

Découvrez comme l’utiliser et faites-en votre allié pour lutter contre les fins de repas difficiles, ballonnements, flatulences et maux de ventre.

PUB

Fenouil : un légume aux accents du Sud qui soulage votre système digestif

Fenouil : une plante, un légume

Le fenouil est une plante aromatique des régions méditérannéennes (sud de la France, Italie, Espagne), dont le bulbe est consommé comme légume tandis que les graines sont utilisées comme condiment.

Fenouil quand ça gargouille !

Le fenouil et spécialement sa variété douce (Foeniculum vulgare var. dulce) est prisée pour ses bienfaits sur le système digestif en général. Il est indiqué pour stimuler la digestion ainsi qu’en cas de ballonnements, aérophagie, spasmes, douleurs gastriques et coliques.

PUB
PUB

En gélule, tisane ou huile essentielle, ce sont toujours ses graines qui sont exploitées pour leurs propriétés médicinales. C’est en effet dans celles-ci que se concentrent les principes actifs du fenouil dont la molécule d’anéthol (principe majoritaire à 80%) qui lui confère son odeur caractéristique.

Remède de grand-mère ou efficacité avérée ?

En plus d’être plébiscitée par des témoignages d’utilisateurs et l’opinion d’experts, l’utilisation du fenouil est confortée par des résultats d’études cliniques et pharmacologiques. Pour ces raisons, l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) reconnaît notamment son usage dans le cadre de symptômes gastro-intestinaux légers et spasmodiques tels que ballonnements et flatulences.

Publié par Carole Equeter, journaliste santé le Lundi 14 Avril 2014 : 09h25
Mis à jour le Vendredi 23 Septembre 2016 : 10h34
Source : Précis de phytothérapie, Éditions Alpen (2010) ; Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc.S Éditions (2012) ; Assessment report on Foeniculum vulgare Miller, Agence Européenne des Médicaments (2008).
La rédaction vous recommande sur Amazon :