Comment déboucher une oreille avec de l'eau

Il est parfois nécessaire de se déboucher les oreilles, que ce soit en cas de bouchon auditif ou d’oreille bouchée liée au rhume. Il est extrêmement facile de recourir à une méthode naturelle consistant à utiliser de l’eau chaude, une méthode efficace et 100 % naturelle.
© Istock

Déboucher une oreille avec de l'eau

Pour déboucher une oreille avec de l'eau, on utilise de l’eau chaude (tiède plus exactement). Il faut toutefois prendre quelques précautions, car cette méthode ne convient qu’en cas d’oreille bouchée à cause d’un bouchon de cérumen qui gêne l’audition ou en cas otite. En pratique, il suffit de pencher la tête sur le côté (côté opposé à l’oreille à traiter) et de placer quelques gouttes d’eau dans le conduit auditif externe. Mettez ensuite la tête de l’autre côté (oreille traitée en bas) pendant environ 5 minutes afin de permettre au cérumen de s’écouler. Vous pouvez aussi rajouter quelques gouttes d’huile d’olive à l’eau.

Oreille bouchée avec de l’eau

Inversement, il est possible d’avoir l’oreille bouchée parce que de l’eau y est entrée (après avoir été dans une piscine ou s’être baigné dans la mer, par exemple). Pour éliminer cette eau et déboucher vos oreilles, vous pouvez utiliser un mélange d’alcool à 70° et de vinaigre blanc (moitié de l’un, moitié de l’autre). Placez quelques gouttes du mélange dans l’oreille et laissez l’eau s’en écouler. Vous pouvez aussi utiliser une méthode consistant à placer l’oreille en bas puis à appliquer dessus une pression avec la paume de la main et à la relâcher. Par un effet de ventouse, l’eau devrait sortir de l’oreille.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.