Hémorroïdes : le traitement par photocoagulation infrarouge

Les hémorroïdes sont de petites formations veineuses situées au niveau de l'anus. La crise hémorroïdaire provoque des douleurs intenses, interdisant parfois la position assise. Le traitement des hémorroïdes permet de supprimer définitivement les crises.
© Istock

Quels sont les symptômes de la crise hémorroïdaire ?

Les hémorroïdes se présentent comme de petites formations veineuses, équivalentes à des varices, se situant à l'extérieur ou à l'intérieur de l'anus. En dehors des poussées, elles ne sont pas douloureuses. Lorsque ces veines se bouchent, c'est la crise hémorroïdaire. Elle provoque des douleurs aiguës, empêchant le sujet de s'asseoir et même d'aller aux toilettes. Des saignements peuvent accompagner ces crises. Les hémorroïdes deviennent alors indurées et bleutées. Elles peuvent se thromboser et il s'agit d'une urgence chirurgicale.

Comment traiter les hémorroïdes ?

Il existe plusieurs moyens de traiter les hémorroïdes et il est toujours préférable de ne pas attendre la crise pour les faire enlever, lorsqu'elles sont volumineuses. Le traitement peut être chirurgical ou par photocoagulation infrarouge. Celle-ci est une technique peu invasive, qui peut être réalisée au cabinet du proctologue. Elle ne dure que quelques minutes. Plusieurs séances sont nécessaires, espacées de 3 semaines environ. La cicatrisation est obtenue en quelques semaines. Les complications sont exceptionnelles, et en dehors de quelques douleurs dans les 48 premières heures, il n'y a pas d'effet indésirable lié à cette technique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.