Mes enfants se battent tout le temps

''Ma fille de 9 ans et son petit frère de 7 ans se battent sans cesse. Cela commence toujours par de simples chamailleries d'enfants puis le ton monte. Peu à peu, tous deux se mettent alors à crier et finissent par se sauter dessus, se donner des baffes et des coups de pieds. '' Sabine, 33 ans.
Sommaire

Ce qui est en jeu

Les rapports fraternels sont le creuset où se forgent les premières images de l'autre sexe et plus avant de l'altérité. Ces rapports contribuent à mettre en place le socle de l'identité.Entre frères et soeurs, les conflits, les disputes représentent ainsi, bien souvent, des stratégies pour s'affirmer, délimiter les contours de sa personnalité, afficher ses différences et dire à l'autre « moi aussi j'existe ! ». Ce premier apprentissage de la vie en société fait partie du parcours logique de l'enfance.

Ce qu'il faut comprendre

S'il est important de ne pas intervenir systématiquement quand les enfants se chamaillent (à eux d'apprendre de temps en temps à résorber leurs conflits), les disputes ne doivent pas pour autant devenir leur seul moyen de communication. Quant aux bagarres physiques, il est capital de les interdire fermement, au nom du respect de l'autre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Psycho enfant, janvier 2008.