Prévention du cancer du côlon : un effet secondaire inattendu des antidépresseurs...

Les antidépresseurs ne manquent pas d'effets secondaires et l'on vient d'en découvrir un de plus… Sauf que ce dernier est positif ! Certains d'entre eux pourraient inhiber la croissance des tumeurs du côlon. C'est montré chez l'animal. C'est aussi vrai chez l'homme…
Sommaire

Les antidépresseurs agissent aussi sur le côlon

Prozac®, Floxyfral®, Deroxat®, Zoloft® appartiennent tous les quatre à la même famille d'antidépresseurs, celle des sérotoninergiques. Ils ont en effet la propriété de stimuler l'action d'un neuromédiateur : la sérotonine. Or, si davantage de sérotonine dans le cerveau nous rend d'humeur plus joyeuse, cette molécule a des récepteurs dans d'autres parties du corps, en particulier dans le côlon. À ce niveau, il avait été montré chez l'animal que les antidépresseurs sérotoninergiques inhibaient la croissance des tumeurs du côlon. Une étude vient de montrer qu'il en était de même chez l'homme.

Prévention du cancer du côlon

Il s'agit même d'une diminution importante du risque de cancer du côlon, puisque celui-ci a été diminué de 30% chez ceux qui suivaient un traitement avec cette famille d'antidépresseurs. L'étude, réalisée au Canada pendant près de 20 ans, a également montré que cette réduction du risque de cancer du côlon était proportionnelle à la durée du traitement et à la dose prise. Il s'agit donc d'un effet secondaire très positif de cette famille d'antidépresseurs. Les auteurs ne vont cependant pas jusqu'à recommander la prise de Prozac® en prévention du cancer du côlon…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Xu W et coll., Use of antidepressants and risk of colorectal cancer: a nested case-control study. Lancet Oncol.2006 Apr;7(4):301-308.