Presbytie : on y passe tous !

Publié par Magalie Le Bihan, pharmacien le Lundi 26 Octobre 2015 : 14h43
Mis à jour le Jeudi 13 Octobre 2016 : 13h14

Vous avez des difficultés à voir de près ? A lire un livre sans le tenir à bout de bras ? N’ayez aucune honte, ce trouble de la vision, en particulier du cristallin, appelé presbytie, touche 20 millions de Français et d’après le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste à Paris : « on y passe tous un jour ou l’autre ! ». Vous allez comprendre pourquoi on devient presbyte avec l’âge et vous saurez quelle attitude adopter face aux premiers symptômes. 

© Istock
PUB

L’apparition de la presbytie : à quel âge ?

Malgré une grande différence entre les individus, les premiers signes de la presbytie apparaissent aux alentours de 45 ans.

#E#Le saviez-vous ?

Essilor est l'inventeur des verres progressifs. Une véritable révolution, tant dans le monde de l'optique que pour les presbytes.#E#

Selon le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris : « Les hommes et les femmes sont touchés de la même manière, puisque le principal élément qui fait que l’on devient presbyte est l’âge. Il n’y a pas un schéma d’évolution de la presbytie identique pour tout le monde, mais les troubles tendent à se stabiliser après 60 ans ».

PUB
PUB

Par quel mécanisme la presbytie nous empêche-t-elle de voir de près ?

Le cristallin est la partie de l’œil qui est en jeu dans la presbytie. En temps normal, le cristallin permet à l’œil de faire la « mise au point » de ce que l’on voit, en changeant de forme selon la distance des éléments que l’on regarde. C’est ce qu’on appelle l’accommodation. Mais, avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité et ne parvient plus à assurer l'accommodation pour les objets proches.

La presbytie ne doit pas être confondue avec la cataracte, qui est due à l’opacification du cristallin.

Notons que certains médicaments neuroleptiques ou antidépresseurs peuvent provoquer une presbytie fonctionnelle, en paralysant transitoirement le processus d’accommodation, réversible à l’arrêt du traitement.

Publié par Magalie Le Bihan, pharmacien le Lundi 26 Octobre 2015 : 14h43
Mis à jour le Jeudi 13 Octobre 2016 : 13h14
Source : D’après un entretien avec le Dr Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris.
« La Presbytie », Le Moniteur des pharmacies n°3068, 21 février 2015.
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
Vieillissement de la vue : la presbytie en 10 questionsPublié le 18/02/2011 - 10h32

Vous tenez votre journal à bout de bras ? C’est normal, vos yeux ont des difficultés d’accommodation car votre cristallin vieillit. C’est notre lot à tous, même si la presbytie se manifeste plus ou moins tardivement selon les personnes. 10 questions autour de la presbytie.

Presbytie : que faire lorsque la vision de près diminue ?Publié le 10/11/2016 - 09h45

On le sait, mais on n’y est pas bien préparé : la vision de près commence à baisser au beau milieu de notre existence. Notre pays compte 26 millions de personnes presbytes, soit plus d’1 Français sur 3. On atteindra les 40% de presbytes en 2020. Aux extrêmes, certains commenceront àallonger les bras pour lire dès 38 ou 40 ans, tandis que d’autres auront le privilège de bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’à parfois 50 ans. Cette dégradation progressive de la fonction visuelle s’accompagne d’une adaptation plus ou moins bien acceptée mais pour laquelle...

Presbytie : toutes les solutions pour la corrigerPublié le 06/11/2015 - 10h38

En France, 20 millions de personnes seraient concernés par la presbytie. Ce défaut visuel dégradant la vision de près, est causé par le vieillissement du cristallin qui ne permet plus une bonne « mise au point » de l’œil. Chirurgie, lunettes, lentilles, implants ou encore gymnastique...

10 questions autour de la myopie Publié le 04/03/2011 - 11h21

La vision de près, pas de problème. En revanche, plus c’est loin, plus c’est flou. Il s’agit sûrement d’une myopie, un défaut visuel qui touche près d’un quart de la population. Que faut-il savoir sur la myopie ? Le point en 10 questions/réponses.

Plus d'articles