Premières règles : ce qu'il faut savoir

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Mardi 26 Décembre 2006 : 01h00
Les deux grandes autorités américaines en matière de pédiatrie et de gynécologie ont établi de nouvelles directives concernant les premières années de menstruations des jeunes filles : qu'est-ce qui est normal ? Quand faut-il être vigilant ? Quand consulter un médecin ?
PUB

Les règles : à considérer comme un signe vital

L'American Academy of Pediatrics' Committee on Adolescence et l'American College of Obstetricians and Gynecologists' Committee on Adolescence Health recommandent que les médecins considèrent les règles des jeunes filles comme un signe vital, au même titre que la température et la tension. De plus, ils conseillent de pratiquer un examen gynécologique préventif au moment de la puberté. L'âge des premières règles(ménarche) se situe vers les 12-13 ans en moyenne. Il n'a pas beaucoup évolué en 30 ans.

PUB
PUB

Premières menstruations : ce qu'il faut savoir

- Elles apparaissent généralement deux ans à deux ans et demi après le développement de la poitrine.

- Elles durent généralement de 2 à 7 jours.

- Les cycles varient de 21 à 45 jours.

- Pendant les premières années de menstruations, les jeunes filles ont généralement des flux menstruels moyens, les contraignant à changer de protection hygiénique 3 à 6 fois par jour.

- Une absence de règles ou des cycles irréguliers peuvent traduire un déséquilibre hormonal et des troubles de l'alimentation.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Mardi 26 Décembre 2006 : 01h00
Source : American Academy of Pediatrics' Committee on Adolescence and American College of Obstetricians and Gynecologists' Committee on Adolescent Health Care, Pediatrics, November 2006; vol 118: pp 2245-2250.
PUB
PUB
A lire aussi
Zoom sur la santé et les comportements des adosPublié le 13/09/2005 - 00h00

Il est intéressant de suivre l'évolution des comportements des adolescents car cette période charnière préfigure ceux de l'âge adulte. Cette démarche permet aussi de construire des stratégies de promotion pour la santé et d'influencer les politiques de santé en faveur des jeunes....

Puberté féminine, êtes-vous vraiment au courant ?Publié le 25/03/2007 - 00h00

La puberté est un phénomène inévitable et pourtant pas toujours facile à accepter pour les jeunes filles qui la vivent. Car des changements surviennent qui ne sont pas tous désirés, alors que d'autres, très attendus n'arrivent pas aussi vite qu'elles le souhaiteraient. Mais connaissez-vous...

Saignements féminins : réagissez promptement !Publié le 09/10/2000 - 00h00

Dès l'arrivée de leurs premières règles, les femmes subissent stoïquement ces quelques jours d'hémorragies menstruelles. Toutefois, le cycle féminin peut parfois devenir défaillant. Des pertes de sang se produisent alors de façon anormale. Des saignements peuvent avoir lieu en dehors despériodes de règles, être trop abondants ou se prolonger au-delà de la durée habituelle, qui est normalement de 2 à 8 jours selon les femmes. De tels symptômes inquiètent toujours, et en effet, s'ils sont parfois anodins, ils peuvent également être beaucoup plus graves. Dans tous les cas il...

Plus d'articles