Pourquoi un aliment est biologique ?

Publié par Nathalie Bednar
le 10/12/2018
Maj le
2 minutes
fresh vegetables healthy food concept
Istock
Manger un aliment biologique c’est-à-dire issu de l’agriculture biologique, c’est s’assurer de ne pas ingérer de produits chimiques de synthèse (pesticides, herbicides, engrais), des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et autres polluants. 

Un aliment bio respecte l’environnement

C’est aussi la garantie de conditions d’élevage optimales pour le bien-être animal. Pour reconnaître un aliment bio d’un autre issu de l’agriculture conventionnelle, il comporte le logo AB (Agriculture Biologique) ou la mention Agriculture Biologique ou produit issu de l’agriculture biologique ou encore le logo bio européen obligatoire sur tous les produits bio alimentaires pré-emballés dans l’Union Européenne. Un aliment ou produit certifié bio est issu de modes de production respectueux de l’environnement et de la santé animale (règlement CE n°834/2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques). Le cahier des charges est très strict et des contrôles spécifiques ont lieu à tous les stades de production, de la ferme jusqu’aux lieux de stockage en passant par le transformateur et le distributeur.

Les logo bio indiquent que l’aliment est 100% bio ou contient au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas de produits transformés (si la part restante n’est pas disponible en bio et est autorisée). Ces contrôles sont effectués par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics. C’est aussi l’une des missions de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Quel aliment peut être biologique ?

Un aliment bio est produit à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM. Il ne peut pas contenir d’exhausteurs de goût, de colorants, ni arômes chimiques de synthèse. Par ailleurs, l’utilisation d’additifs est très fortement limitée.
Le logo AB ne peut pas être apposé sur tous les produits.

Il concerne :

  • Les produits agricoles non transformés : les céréales, les fruits, le lait, les œufs, les animaux.
  •  Les produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine : le pain, les fromages, les plats cuisinés.
  • Les aliments destinés aux animaux ainsi que les semences et matériels de reproduction végétative.

Ainsi, les produits de la chasse (sanglier, chevreuil…) et de la pêche d’espèces sauvages (sardine, saumon…) ne peuvent pas être issus d’un mode de production biologique tout simplement parce qu’il est impossible de contrôler l’alimentation de ces animaux.

Les produits bio en fonction des saisons

Manger bio, c’est aussi respecter les saisons. Ainsi on achètera des tomates et courgettes bio l’été, du concombre et des asperges bio au printemps (sous réserve de variétés plus ou moins précoces et des conditions climatiques).

En revanche, sont disponibles en bio toute l’année : ail, oignon, échalote, poireau, carotte, navet, pommes de terre, céréales, riz, salade, noix, pommes mais aussi des viandes, poulet, poissons d’élevage, produits laitiers (fromages, yaourt), œufs, huiles et beurre, produits d’épicerie et pain.

Partager :