Pourquoi le foie gras est interdit pendant la grossesse ?

Publié par Nathalie Bednar
le 10/12/2018
Maj le
3 minutes
foie gras
Istock
Le respect d’une alimentation variée et équilibrée a toute son importance lors d’une grossesse, aussi bien pour couvrir les besoins nutritionnels de la future maman que ceux du bébé en pleine construction. Certains aliments seront toutefois à écarter de l’assiette durant les neuf mois du fait d’un risque potentiel d’intoxication alimentaire. C'est le cas du foie gras, du moins certains.

Pourquoi le foie gras cru est interdit

Le foie gras cru en fait partie mais pas le cuit ! A consommer tout de même avec modération et précaution (une tranche de temps en temps lors d’un menu de fête), pour faire attention à son poids et ne pas se surcharger en vitamine A, nocive pour le bébé en trop grande quantité. Produit phare de la gastronomie française, le foie gras est une spécialité culinaire dont l’unique matière première est le foie provenant exclusivement de canards mâles ou d’oies qui ont été gavés, entraînant une surcharge en graisse de leur foie (appelée stéatose hépatique), notamment en triglycérides.

Comme tout produit frais cru, il présente un risque sanitaire avec une possible présence de bactéries comme la listeria provoquant la listériose, une maladie bénigne chez l’adulte en bonne santé mais pouvant s’avérer dangereuse pour les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes (surtout pour le fœtus avec un risque mortel).

Mieux vaut donc l’éviter pendant les neuf mois de grossesse, d’autant plus que cette bactérie n’est pas détectable à la vue ni au goût. Même si vous suivez les règles d’hygiène à la lettre (stockage du produit entre 0 et 4°C maximum dans votre réfrigérateur désinfecté régulièrement), cette bactérie présente dans le produit continuera de se développer car elle adore le froid !

Foie gras cuit autorisé avec précaution

La température de cuisson des foies gras est au moins égale à + 65°C ce qui a pour effet de tuer les principales bactéries pathogènes. En choisissant un foie gras stérilisé, la température atteinte dépasse les 100°C. Les risques de contracter la listériose sont donc faibles.

On évitera ainsi les foies gras à la coupe (risque de contamination croisée avec un autre aliment exposé à la vente) et une fois ouvert, il devra être consommé très rapidement dans les deux jours et conservé dans un récipient avec couvercle ou filmé dans son réfrigérateur (entre 0 et +4 °C).

Les bienfaits du foie gras cuit

Produit classé dans le groupe des viandes/poissons/œufs et plus particulièrement des charcuteries, le foie gras est un aliment très calorique (485 kcal / 100 g*) du fait de sa teneur en matières grasses qui avoisine les 50%. Mais si l'on regarde de plus près la composition de ces graisses, 24,5 %* sont constituées d'acides gras monoinsaturés, ceux-là même que l’on retrouve dans l'huile d'olive et considérés comme protecteurs des maladies cardiovasculaires.

Si sa consommation ne dépasse pas une tranche (30 à 40 g) de temps en temps durant les fêtes, il n’y aura aucune incidence sur la balance !

Avec ses 7% de protéines en moyenne, le foie gras est également intéressant pour son apport en vitamines du groupe B, notamment la B9 (acide folique) qui a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique, dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

Sources

Table Ciqual de l’’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Partager :