Pourquoi a-t-on mal à la tête au réveil ?

© Istock

Le mal de tête au réveil a diverses origines. Certaines personnes souffrent de migraine, d’autres de céphalée de tension, d’autres encore d’un simple mal de tête : le point sur les facteurs déclenchants, les traitements efficaces, et les bonnes habitudes à prendre.

Publicité

Maux de tête au réveil : les différentes causes

Les personnes qui souffrent de migraine ont fréquemment des maux de tête dès le réveil et pendant plusieurs jours. Dans bien d’autres cas, le mal de tête matinal peut être dû à divers facteurs extérieurs dont les principaux sont la consommation d’alcool et les repas trop riches de la veille. Parmi les autres causes, on retrouve un environnement trop sec, une chaleur excessive, la déshydratation, un oreiller inconfortable, ou encore de longues soirées passées devant l’ordinateur.

Publicité
Publicité

Comment remédier aux maux de tête matinaux ?

Les triptans sont des médicaments efficaces contre la migraine qui peut être déclenchée par une variation hormonale ou une alimentation inadaptée. La relaxation et la pratique d’une activité physique douce soulagent la céphalée de tension. Par ailleurs, il est fondamental d’éviter les facteurs déclenchant des maux de tête : une bonne attitude qui permet généralement de ne plus souffrir de céphalée matinale. Il suffit bien souvent de :

  • aérer chaque jour la chambre ;
  • réduire la température ambiante pour que la pièce ne soit pas trop chaude ;
  • limiter le travail sur écran avant de s’endormir ;
  • boire de l’eau et/ou des tisanes tout au long de la journée afin de s’hydrater suffisamment.

Si les migraines persistent malgré ces bonnes habitudes, il est vivement recommandé de consulter son médecin.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 22 Août 2018 : 18h32
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :