Pourquoi ai-je mal à la tête ?

Avoir mal à la tête ne signifie pas forcément que l'on souffre de migraine. Le mal de tête peut avoir bien d'autres origines. Explications sur les causes possibles du mal de tête, appelé aussi céphalées...
Sommaire

Un mal de tête, des maux de tête...

Douleurs, picotements, fourmillements, brûlures, écrasements ressentis au niveau de la boîte crânienne, sont autant de qualificatifs utilisés pour décrire le mal de tête.

La migraine, bien connue pour être à l'origine du mal de tête, n'est pas la seule cause. Le mal de tête est le symptôme d'une multitude d'autres maladies...

Migraine et mal de tête de tension : deux maladies

On distingue classiquement la vraie migraine, dont le diagnostic est très bien codifié (voir ci-dessous), de la céphalée de tension ou mal de tête de tension (étroitement lié au stress). Ce sont deux maladies qui se traduisent par des maux de tête et qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Parallèlement, le mal de tête peut aussi être le symptôme d'une autre affection, allant du traumatisme (un choc à la tête) à la sinusite, en passant par certains troubles de la vue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " La migraine, la comprendre et la guérir définitivement ", Thomas J. et coll., Editions Heures de France, 2006 ; " Les migraines, tempête sous un crâne ", Recherche et Santé, Fondation pour la Recherche Médicale, juillet 2004.