Pour perdre du poids, mangez croquant !

Si vous cherchez à fondre de quelques kilos, l’astuce de ces chercheurs néerlandais pourrait vous inspirer : selon leur étude, privilégier des aliments croquants et moelleux aiderait à perdre du poids.
© Istock

Quand il s’agit de revoir ses habitudes alimentaires dans un objectif minceur, certaines recommandations reviennent comme des leitmotivs. Réduire son apport calorique en choisissant les bons aliments alliés de la minceur et en réduisant les sucres ajoutés fait partie des incontournables. Certains nutritionnistes encouragent également à mieux écouter les signaux envoyés par son corps, en mangeant en pleine conscience, de façon à reconnaître plus facilement la sensation de satiété et gérer ses apports alimentaires.

Manger croquant pour manger plus lentement

Il semblerait qu’une autre astuce, moins orthodoxe, vous aide à manger moins et à perdre du poids. Des chercheurs de l'université de Wageningen aux Pays-Bas préconisent de privilégier des aliments croquants et moelleux. Explication : en misant sur ce type d’aliments, on mâche plus et on mange plus lentement. Or manger plus lentement aide à se sentir plus facilement rassasié. Et par effet domino, on réduit la prise alimentaire et on mincit.

Cette approche, aussi triviale qu’elle puisse paraître, est décrite dans une étude parue dans la revue American Journal of Clinical Nutrition en janvier 2024. Les chercheurs démontrent dans leurs travaux que mâcher plus incite à manger 50 % moins vite. Résultat, nous aurions tendance à consommer en moyenne 20 aliments en moins au cours d'un repas.

La texture d’un aliment ferait toute la différence dans cette stratégie de mastication, avance le professeur Ciarán Forde, auteur de l’étude. "Nous disposons maintenant de plus d'une décennie de preuves que les personnes qui choisissent des textures qui les encouragent à manger plus lentement, comme des aliments plus croquants, plus durs ou plus mâchouillés, peuvent aider à consommer moins de calories, tout en se sentant tout aussi satisfaites », explique-t-il au média Wales on line.

Mâcher plus sans bouder le plaisir alimentaire

La bonne nouvelle, selon les chercheurs, c’est qu’en optant pour cette méthode, il n’est nul besoin de serrer ceinture au cours des repas. "Ce qui est intéressant dans l'utilisation des textures des repas pour modifier le comportement et la consommation, c'est que les gens peuvent continuer à apprécier les aliments qu'ils aiment, tout en réduisant le risque de surconsommation. Cela signifie que les gens peuvent toujours apprécier un repas et manger jusqu'à ce qu'ils soient confortablement rassasiés, sans avoir à se sentir limités", assure encore Ciarán Forde.

Les chercheurs ont découvert le potentiel de cette astuce en conduisant une expérience auprès de 50 participants. Quatre déjeuners de taille similaire, deux ultra-transformés et deux peu transformés, leur ont été présentés. Chacun des déjeuners présentait un repas à la texture plus dure et plus croquante (avec des aliments comme des salades de chou, des pommes, un blanc de poulet moelleux), ce qui le rendait plus long à manger, mais aussi un repas plus tendre et facile à consommer.

300 calories en moins avec des repas aux aliments croquants

Résultat, les volontaires ayant mangé les repas à la texture plus dure ont eu tendance à ingérer 26 % de calories en moins que ceux qui ont consommé des repas à la texture plus tendre. Cela représentait pour les premiers 300 calories en moins que les consommateurs des repas plus tendres. Une différence qui s’explique par le fait que les mangeurs des aliments croustillants ont mangé moins que les autres. La preuve, selon les auteurs, qu’il est possible de contrôler sa prise alimentaire en misant sur des aliments plus croquants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.