Poumons : faire le ménage serait aussi mauvais que fumer 20 paquets de cigarettes

© Adobe Stock

Vous ne fumez pas, vous pensez du coup être à l'abri du maladie pulmonaire ? Pas forcément. Un rapport de chercheurs norvégiens montre qu'utiliser régulièrement des produits de nettoyage peut avoir les mêmes effets toxiques sur les poumons que fumer 20 paquets de cigarettes.

PUB

En matière de ménage, vous allez devoir passer aux solutions naturelles ! Surtout si vous le faites quotidiennement. Une étude publiée dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicinemontre que l'utilisation régulière de produits nettoyants entraîne des dommages sur les voies respiratoires au fil des jours et pourrait accélérer le déclin de la fonction pulmonaire qui survient avec l'âge, ont expliqué les auteurs de l'Université de Bergen en Norvège.

Dans les faits, ils ont analysé les données de 6235 participants dont l'âge moyen était de 34 ans et qui ont répondu à une grande enquête européenne sur la santé respiratoire. Ils ont alors pu constater que les femmes qui étaient régulièrement en contact avec les produits toxique de nettoyage, notamment les employées d'entretien, avait un déclin accéléré de leur fonction pulmonaire comparable aux personnes fumant un peu moins de 20 paquets par an. Ilssupposent que la diminution de la fonction pulmonaire est attribuable à l'irritation causée par la plupart des produits chimiques de nettoyage sur les membranes muqueuses qui tapissent les voies respiratoires, entraînant des changements persistants et le remodelage des voies respiratoires.

PUB
PUB

Opter pour les chiffons en microfibres

De plus, ils ont noté que la prévalence de l'asthme était plus élevée chez les femmes qui nettoyaient à la maison ou dans leur vie professionnelle, par rapport à celles qui ne le faisaient jamais. "Le message à retenir de cette étude est qu'à long terme, les produits chimiques de nettoyage causent probablement des dommages assez importants à vos poumons, a commenté un des auteurs principaux. Ces produits chimiques sont généralement inutiles, les chiffons en microfibres et de l'eau sont plus que suffisant pour la plupart des cas." Autre solution : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le citron.

Mots-clés : Poumon, Maladies, Tabac
Publié par Aurélie Blaize, journaliste santé le Vendredi 16 Février 2018 : 15h06
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 12 Juillet 2018 : 12h06
Source : - American Thoracic Society.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés