Vinaigre blanc : 13 recettes magiques pour la maison

© Istock

Économique, écologique, désinfectant et désodorisant, le vinaigre permet d’entretenir toutes les pièces de la maison !  Découvrez 13 recettes magiques pour nettoyer, détartrer, faire briller toute la maison simplement sainement et à moindre coût !

 

 

PUB

Le vinaigre, un nettoyant "tout-en-un"

Depuis l’Antiquité, le vinaigre est utilisé pour le nettoyage, la conservation des aliments et même comme médicament. Il s’obtient grâce à l’oxydation de l’éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. A l’air libre, la bactérie « Mycoderma Aceti » (acétobacter) transforme en effet l’alcool en acide. Un peu de vin abandonné se transforme donc facilement en vinaigre !

Avec une concentration de minimum 5 % d’acide acétique (vinaigre ménager), une substance connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes, il est imbattable pour réduire la présence des bactéries. Le vinaigre blanc est aussi apprécié comme détachant, détartrant, assouplissant, désodorisant… Biodégradable et économique (moins d’un euro le litre !), il remplace aisément la plupart des produits d’entretien. Ne craignez pas son odeur forte : elle s’évapore vite !

PUB
PUB

Détartrer grâce au vinaigre blanc

  • Eviers et robinets.

Pour lutter contre le calcaire, pulvérisez du vinaigre blanc sur les éviers, les robinets... Laissez agir 15 minutes et essuyez avec un chiffon.

  • Détartrer une bouilloire.

Pour enlever le tartre d’une bouilloire ou d’une cafetière, faites chauffer la moitié de son volume en eau et l’autre moitié en vinaigre blanc. Rincez soigneusement avant usage et penser à récupérer le vinaigre chaud pour désinfecter vos toilettes et retirer les traces de calcaire !

  • Lave-linge et lave-vaisselle.

Pour lutter contre le calcaire rien de tel que de faire tourner votre lave-linge ou lave-vaisselle avec du vinaigre. Il suffit de mettre le vinaigre dans le bac du lave-vaisselle avant de faire tourner.

  • Fer à repasser.

Passer un chiffon imprégné de vinaigre régulièrement sur la semelle de votre fer permet de le nettoyer en toute simplicité.

Publié le 17 Juin 2013 | Mis à jour le 13 Mars 2015
Auteurs : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : Michel Droulhiole, « Le vinaigre malin », éditions Leduc.
La rédaction vous recommande sur Amazon :