Pollution : quelles huiles essentielles pour assainir l’air que l’on respire chez soi ?

Publié le 17 Juin 2015 par Rédaction E-sante.fr
Pour assainir l’air que l’on respire chez soi, on peut recourir aux huiles essentielles. Quelles sont les huiles essentielles dépolluantes et comment les utiliser pour retrouver un air sain et protéger sa santé ?
PUB
© Istock

Purifier son logement avec les huiles essentielles

L’air intérieur est encore plus pollué que l’air extérieur en raison de notre mobilier, de nos activités et des multiples produits ménagers que nous utilisons. Pour améliorer la qualité de l’air, la première grande consigne consiste à aérer tous les jours en ouvrant en grand les fenêtres de chaque pièce pendant au moins une dizaine de minutes. En complément, on peut diffuser des huiles essentielles pour assainir. Oui, mais lesquelles et comment ?

Les huiles essentielles dépolluantes phares

L’huile essentielle de citron et l’huile essentielle d’eucalyptus radiata ont toutes deux des propriétés antiseptiques et antivirales. L’huile essentielle de citron est également connue pour renforcer le système immunitaire. Quant à l’huile essentielle d’eucalyptus, elle aide à lutter contre les infections respiratoires et l’inflammation des muqueuses nasales. Bien sûr, en hiver, elle calme la toux. Enfin, ces deux huiles essentielles neutralisent les mauvaises odeurs.

PUB
PUB

Les autres huiles essentielles assainissantesBois de rose et lavandin abrial sont deux autres huiles essentielles très intéressantes pour assainir l’air puisqu’elles sont elles aussi dotées de propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes.Parmi les autres huiles essentielles purifiantes et odorantes à privilégier : lavande officinale, romarin à cinéole, pamplemousse et pin sylvestre.Comment utiliser les huiles essentielles pour assainir l’air intérieur ?Elles s’utilisent en spray, à partir d’un mélange que l’on réalise soi-même ou que l’on achète prêt à l’emploi, ou en diffusion sur un galet ou encore à l’aide d’un diffuseur.Recette purifiante en sprayVersez dans un flacon-spray 25 cl d’eau et 20 cl d’alcool, puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citron et10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (ou d’eucalyptus radiata). Agitez avant de pulvériser dans l’air, à proximité des rideaux, du lit. Conservez ce spray à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’effet fraîcheur est immédiat, mais sachez que l’action des huiles essentielles est durable dans le temps. Inutile donc de pulvériser chaque pièce tous les jours, mais plutôt à renouveler toutes les semaines, voire toutes les deux semaines.Recettes pour diffusionSi vous n’avez pas de diffuseur, déposez simplement quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur un galet. À placer hors de portée des enfants.En diffuseur, diluez une cuillère à café d’huile essentielle de romarin à cinéole ou de citron dans deux cuillères à soupe d’alcool à 70°.Précautions

Ne pulvérisez pas de spray aux huiles essentielles à proximité d’enfants en bas âge ou de femmes enceintes. Éloignez pendant quelques minutes les enfants après toute pulvérisation.

Attention, certaines huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergisantes.

Source : Laurence Laurendon, Les huiles essentielles pour la maison, Éditions Ouest France. Joëlle Le Guehennec, Je teste les huiles essentielles pour ma maison, Éditions Alysse.
La rédaction vous recommande sur Amazon :