Plus on boit d'alcool, moins bien on se nourrit

Tout le monde sait que la consommation d'alcool, si elle n'est pas faite avec une grande modération (un verre par jour maximum!) est plutôt néfaste pour la santé. Il semble, selon une nouvelle étude, qu'en plus les personnes qui boivent plus d'alcool ont un régime alimentaire moins équilibré.
Sommaire

Plus d'alcool, moins de fruits et de produits laitiers

Les personnes qui boivent plus d'alcool ont aussi d'une manière générale une alimentation moins saine, et consomment plus de calories par jour. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'institut national sur l'alcoolisme et la consommation abusive d'alcool aux Etats-Unis, menée sur 15000 adultes. Plus en détails, voici les principales caractéristiques des personnes qui consomment le plus d'alcool par rapport à celles qui en font une consommation moyenne:

  • Consommation de fruits diminuée
  • Augmentation de la part des calories qui provient de l'alcool (logiquement) mais aussi des sucres ajoutés et des mauvaises graisses
  • Diminution de la consommation de céréales complètes chez les hommes
  • Diminution de la consommation de lait, toujours chez les hommes

Alcool et mauvais régime, des risques multipliés

Ces résultats ne sont pas surprenants... mais ils sont tout de même très préoccupants. En effet, la consommation excessive d'alcool est en elle-même un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Et une alimentation déséquilibrée aussi. Le résultat en cas de conjugaison des deux n'ont pas été explorés en tant que tel, mais tous les spécialistes s'accordent pour dire qu'ils seront sûrement explosifs en ce qui concerne la santé cardiaque.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : National Institute on alcohol Abuse and Alcoholism, USA, communiqué du 25 mars 2010.