Pilule contraceptive : elle peut altérer les zones du cerveau qui gèrent la peur

D’après une étude publiée dans la revue scientifique “Frontiers” le 7 novembre 2023, la pilule contraceptive peut avoir un nouvel effet indésirable : perturber le fonctionnement du cerveau, et plus précisément celui des zones qui régulent la réponse à la peur. On vous explique.
© Adobe Stock
Sommaire

Plus de 150 millions de femmes à travers le monde prennent une contraception orale.Les pilules contraceptives combinées sont fabriquées à partir d’hormones sexuelles de synthèse, comme les pilules classiques. Et les hormones sexuelles sont connues pour moduler le réseau du cerveau impliqué dans la gestion de la peur.

Hormones sexuelles : elles agissent sur le cerveau et sur son fonctionnement

Des chercheurs canadiens ont voulu comprendre les effets à court et long terme de la prise de pilule combinée, mais aussi le rôle des hormones sexuelles naturelles et des hormones sexuelles synthétiques au sein des zones du cerveau liées à la gestion de la peur (le circuit neural par lequel la peur est gérée par le cerveau). Leur étude a été publiée dans la revue scientifique Frontiers le 7 novembre 2023.

“Dans notre étude, nous montrons que les femmes en bonne santé qui utilisent la pilule contraceptive combinée ont un cortex préfrontal ventromédian plus fin que celui des hommes”, indique la première autrice de l’étude, la chercheuse en psychologie à l’Université du Québec Alexandra Brouillard.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recruté des femmes sous pilule combinée, des femmes qui avaient auparavant utilisé la pilule combinée, des femmes qui n’avaient jamais pris de contraception hormonale, et des hommes. Les scientifiques ont ensuite comparé ces trois groupes, ce qui leur a permis de voir si l’utilisation de la pilule combinée était associée à des altérations morphologiques sur le court et le long terme. Cela leur a également permis de détecter des différences en matière de stress et d’anxiété en fonction du sexe.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.