Photophobie : à quoi peut-elle être due ?

La photophobie se traduit par une sensibilité exacerbée à la lumière pouvant aller jusqu’à une intolérance à cette dernière, y compris de faible intensité. Quelle est la définition de la photophobie ? Comment se manifeste-t-elle ? À quoi est due cette douleur à l’œil ?
© Istock

La photophobie: définition et symptômes

La photophobie est une intolérance à la lumière, car cette dernière provoque de la sécheresse et des douleurs oculaires, une inflammation des yeux avec gonflement et rougeurs. Ces symptômes oculaires s’accompagnent de migraines, et, dans certains cas, de nausées, d'étourdissements et de fourmillements dans les membres. Les photophobes sont obligés de plisser les yeux ou de les fermer complètement sous peine de larmoiement continu en présence de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. La photophobie constitue ainsi un ensemble de symptômes bien davantage qu’une maladie. Elle se rencontre plus fréquemment chez les personnes aux yeux clairs.

Photophobie: à quoi est due cette douleur à l’œil?

Les causes de la photophobie peuvent être multiples:- la prise de certains traitements qui font la pupille se dilater ;- des maladies neurologiques: tumeur, méningite, traumatisme crânien ;- des pathologiesoculaires: cataracte, décollement de la rétine, uvéite, inflammation de l’iris, conjonctivite, ulcère de la cornée ;- une sinusite ;- une carence en vitamine B. La photophobie a d’autant plus de risques de se manifester, que la personne travaille souvent à la lumière artificielle face aux écrans et qu’elle a les yeux clairs.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :