Peut-on prédire l'asthme infantile ?

Un critère majeur associé à trois indices aux choix, serait la formule pour prédire l'asthme de l'enfant. Testée sur un large effectif, cette méthode s'avère satisfaisante.

L'asthme est une affection croissante dans les pays industrialisés, qui touche entre 2 et 5% de la population. Se caractérisant par des crises de dyspnée (respiration difficile), avec au moment de l'expiration un sifflement caractéristique, cette maladie atteint les bronches et l'appareil respiratoire. Elle se manifeste le plus souvent entre l'âge de 5 et 15 ans, mais l'asthme de l'enfant peut apparaître dès les premiers mois de la vie. Il se confond alors souvent avec la bronchiolite. Par ailleurs, on peut considérer qu'un enfant est asthmatique lorsqu'il a présenté plus de trois bronchiolites avant l'âge de deux ans.

L'intérêt de prédire un asthme chez l'enfant est de le prendre en charge rapidement. De plus, il faut savoir qu'un asthme traité tôt se guérit dans la plupart des cas; il existe aujourd'hui des traitements de fond efficaces.

Comment prédire l'asthme infantile ?

Les auteurs de cette étude proposent la méthode suivante:o reconnaître un critère majeur: une gêne respiratoire (dyspnée) sifflante fréquente dans les trois premières années de vie et/ou un antécédent familial d'asthme ou d'eczéma;o associé à au moins deux des trois critères suivants: hyperéosinophilie (augmentation sanguine d'un type de globules blancs, les polynucléaires éosinophiles), rhinite allergique (rhume des foins), sifflements respiratoires (sibilants) sans affection ORL associée.Testée sur un effectif très large, la valeur prédiction négative (absence de ces critères) serait de 90% et la prédiction positive de 45% environ.

Reconnaître au plus tôt ces signes devrait permettre la mise en place d'un traitement préventif de l'asthme. Evoluant par crises, des quintes de toux le soir ou la nuit font également parti des symptômes annonciateurs d'un asthme. Par ailleurs, l'hygiène de vie est tout aussi importante; éliminez les facteurs d'allergie de la maison et surtout épargnez à votre enfant une atmosphère tabagique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Castro-Rodriguez J.A. et coll., American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, 2000, 162 : 1403-1406.