Peau : 6 habitudes alimentaires à bannir pour un teint éclatant

Nos choix alimentaires n’affectent pas uniquement notre système digestif ou notre poids. Ils se répercutent aussi sur notre épiderme. La diététicienne-nutritionniste américaine Paulina Lee détaille les 6 erreurs que nous faisons à table qui empêchent d’avoir une peau nette et un teint frais.
Peau : 6 habitudes alimentaires a bannir pour un teint eclatant

Nous l’oublions souvent, mais la peau est l’organe le plus grand de notre corps. Couvrant une surface d’environ 2 mètres carrés, elle représente environ 16% de notre poids total.

La peau a de très nombreux rôles : elle protège l’organisme des agressions extérieures (virus, germes, les UV…), elle fournit des informations sensorielles (froid, chaleur, toucher), elle participe à la régulation de la température par la transpiration et à la synthèse de la vitamine D. Pour assurer la bonne santé de notre épiderme, il est important d’apporter les nutriments dont elle a besoin et d'éviter les aliments néfastes.

Belle peau : quels aliments mettre dans son assiette ?

Si l’on souhaite éloigner les imperfections, les rides et ridules, il ne faut pas hésiter à mettre des aliments riches en vitamine C dans l’assiette : des agrumes bien sûr, mais pas seulement… le cassis, le persil, le kiwi, le poivron, le chou ou encore le litchi en contiennent également. La vitamine C favorise la synthèse du collagène qui participe à la tonicité de l’épiderme. Elle ralentit aussi la formation de radicaux libres nocifs qui entraînent le vieillissement.

La peau a également besoin de :

  • vitamines A : carotte, melon, mangue, œuf… ;
  • vitamines B : bœuf, porc, noix, légumineuses, légumes à feuilles vertes… ;
  • magnésium : amandes, cacahuètes, fruits de mer… ;
  • zinc : huîtres, abats, pain complet, œuf… ;
  • oméga-3 : Thon, saumon, maquereau, sardine, noix, avocat, huiles d’olive ;
  • oméga-6 : huile de tournesol ou de maïs.

Si certaines nourritures sont très bonnes pour la peau, d’autres le sont beaucoup moins comme l’explique la diététicienne-nutritionniste américaine Paulina Lee au site eatthis a expliqué "Des choix alimentaires aux habitudes alimentaires, tout cela peut avoir un impact négatif sur votre peau. Souvent, les problèmes de peau sont liés à une inflammation, à une mauvaise santé intestinale et/ou à un déséquilibre hormonal". Elle a listé les six habitudes alimentaires pouvant entraîner des problèmes cutanés  ou un vieillissement prématuré. Découvrez-les en image.

Manger régulièrement des aliments inflammatoires

1/6
Peau : 6 habitudes alimentaires à bannir pour un teint éclatant

Les aliments qui favorisent l'inflammation comme les viennoiseries, les frites, le pain blanc sont déconseillés. "La consommation d'aliments inflammatoires peut avoir un impact négatif sur votre santé intestinale et augmenter l'inflammation interne, entraînant des éruptions cutanées”, martèle Paulina Lee. "Notre santé intestinale est profondément liée à notre peau. C'est pourquoi bien manger pour optimiser votre santé intestinale peut améliorer votre teint", poursuit la diététicienne.

Faire des régimes drastiques

2/6
Peau : 6 habitudes alimentaires à bannir pour un teint éclatant

Les régimes restrictifs et l'effet yoyo sont néfastes pour la peau. Ils favorisent son vieillissement prématuré, sa perte de tonicité ainsi que l'acné. "Certaines études montrent qu’il existe une corrélation significative entre l’acné et les troubles du comportement alimentaire. Cela signifie que ces troubles sont des variables confusionnelles qui devraient être contrôlées dans les recherches sur l’acné", précise Rachel Fine, diététicienne à New York. 

Une alimentation trop riche en sucre

3/6
Peau : 6 habitudes alimentaires à bannir pour un teint éclatant

Riz blanc, pain blanc, biscuits, bonbons, sodas... consommer ces aliments riches en glucides raffinés n'est pas bon pour l'organisme et la peau ne fait pas exception.

On leur reproche entre autres d'entrainer une hausse de la glycémie. Or, "la science suggère que les aliments qui augmentent la glycémie et provoquent une plus grande réponse insulinique peuvent aggraver l'acné. Cette augmentation du taux de sucre sanguin peut également stimuler la sécrétion d'androgènes, qui, lorsqu'ils sont élevés, contribuent au développement de l'acné", explique la diététicienne Paulina Lee. 

Manger trop peu de fibres

4/6
Peau : 6 habitudes alimentaires à bannir pour un teint éclatant

Ne pas consommer suffisamment assez de fibres favorisent les teints termes. En raison de la connexion entre les intestins et la peau, avoir un système digestif en bonne santé participe à avoir une peau saine. Les prébiotiques (présents dans les fibres NDLR) servent de nourriture aux bonnes bactéries intestinales et favorisent leur croissance", explique la diététicienne Paulina Lee.

On trouve les fibres entre autres dans les oignons, l’ail, le poireau, l’asperge, l’avoine ou la pomme.

Ne pas consommer suffisamment de probiotiques

5/6
Peau : 6 habitudes alimentaires à bannir pour un teint éclatant

Un régime alimentaire trop pauvre en probiotiques favorise les problèmes de peau. "Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents, qui expliquent la connexion entre les intestins et la peau, mais il a été suggéré que la composition de notre microbiome intestinal contribuerait au développement de certaines affections cutanées, en particulier si l’on souffre de dysbiose (déséquilibre ndlr) intestinale", rappelle la diététicienne Paulina Lee.

Elle ajoute "une étude a montré que la consommation de probiotiques était associée à une incidence significativement plus faible de l’eczéma (également connu sous le nom de dermatite atopique, ndlr), par rapport au groupe placebo". Ainsi, un supplément en probiotique pourrait prévenir l'affection cutanée.

Suivre un régime occidentale

6/6
Peau : 6 habitudes alimentaires à bannir pour un teint éclatant

L'alimentation occidentale est soupçonnée d'être néfaste pour la peau. 

"Les régimes occidentaux sont généralement riches en aliments ultra-transformés et en glucides raffinés, ce qui peut entraîner une inflammation. Qui, elle-même, peut entraîner de l'acné et d'autres types d'éruptions cutanées", souligne la diététicienne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.eatthis.com/eating-habits-clearer-skin/