Ces aliments anti-âge qui réduisent les rides

Vieillir est inévitable. Toutefois, nous n’avons pas forcément envie que le temps laisse ses traces sur notre peau. Taches brunes, rides, sillons, patte d’oie. Ces marques qui viennent avec l’âge, peuvent être contrecarrées avec certains aliments et nutriments. On fait le point.
© Adobe Stock
Sommaire

Face au poids des images des magazines et des tendances au jeunisme de notre société, le vieillissement de notre visage peut inquiéter. Heureusement, la chirurgie et la médecine ne sont pas les seuls outils pour préserver notre peau. Notre alimentation peut aussi être d’un grand secours.

Rides, perte de tonicité de la peau : quelles sont les causes ?

Le vieillissement du visage et de la peau répond à trois grands facteurs. En premier lieu, ceux contre lesquels nous pouvons peu de chose : la génétique et les mécanismes internes. Avec le temps, la peau s’amincit et s’assèche en raison de la diminution des fonctions glandulaires. Les fibres de collagène (fibres de soutien de la peau) s’appauvrissent également. Ces éléments conduisent à l'apparition des rides et de la perte de tonicité de l’épiderme. Il est possible de freiner ces mécanismes, mais pas de les stopper.

Dans son livre “des rides… et vous” le docteur Jean-Claude Trokiner explique ; "la ride qui apparaît sur votre visage est effectivement due en partie à un vieillissement de la peau et à une perte de son élasticité. Mais l’égalité n’est pas de mise quand il s’agit de déterminer la date d’apparition des premiers sillons. Certaines personnes verront les premières rides marquer dès la trentaine, voire un peu avant, alors que d’autres conserveront pendant longtemps une peau encore lisse".

Il ne faut pas sous-estimer non plus l’importance des muscles dans l’apparition des rides. "Les muscles peauciers - muscles que l’on contracte pour former nos expressions faciales - sont attachées à la peau. Ainsi, si vous avez des troubles avec ces derniers - muscles trop contractés ou trop relâchés - les rides se forment.”, avait confié l’expert à Esanté dans un précédent article.

Autre facteur important dans l’apparition des marques du temps : l’hygiène de vie. En effet, le stress, le rythme de vie, la consommation de tabac et d’alcool, la pollution, mais surtout l’exposition au soleil, mettent la peau à rude épreuve, et accélèrent son vieillissement.

Vieillissement de la peau : l’importance de l’alimentation

Une alimentation déséquilibrée favorise également l’apparition des rides. Les excès alimentaires et les produits gras ou trop sucrés peuvent être à l'origine de plusieurs maladies (diabètes, obésité, maladie cardiovasculaire…) qui favorisent le vieillissement prématuré de la peau et du corps. 

Il est aussi préférable d’éviter l’alcool et de réduire les fritures à base de graisses animales ou d’huiles végétales raffinées.

Il est donc important d’avoir un régime sain et varié. Privilégiez les fruits et les légumes frais ainsi que les légumineuses et les céréales complètes. Plusieurs de ces aliments sains et nutriments sont particulièrement bons pour la peau. Comme nous le détaillons dans les pages suivantes. Il ne faut pas hésiter à miser sur ces boosters anti-âges

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Des rides... et vous!" du Dr Jean-Claude Trokiner aux éditions Grancher.