Pain rassis : 10 façons de ne plus le gaspiller

On le change en pain frais
On le stocke au congélateur. Au moment de le consommer, on le passe rapidement sous l’eau. Et on l’enfourne pendant 10 à 15 mn dans un four chauffé à 160°C. Même refroidi, le pain conservera une croute craquante et une mie souple tout au long de la journée. Comme s’il était frais du jour.
On fabrique de la chapelure
La chapelure, c’est l’ingrédient incontournable des gratins et des panés. Pour la fabriquer, rien de plus simple. On coupe le pain en tranches. On ôte sa croûte. Puis, on le passe au grille pain avant de le mixer. On prend soin d’utiliser le programme pulsé afin d’obtenir le calibrage souhaité. On conserve la chapelure au sec et dans un bocal hermétique pour qu’elle reste bien sèche.
On transforme sa mie en farine
Plus de farine dans le placard. On peut tout de même cuisiner des gâteaux. Il suffit de remplacer le poids de farine indiquée sur la recette par le même poids de mie de pain sèche après l’avoir passée au mixer. On peut ainsi cuisiner des pain cakes, un fondant au chocolat ou des crèmes dessert.
On le métamorphose un hérisson
Le pain hérisson se sert à l’apéro. Pour le réaliser, on coupe un gros pain sec en croisillons sur une épaisseur des 2/3 du pain. On mixe 60 g de beurre avec 2 gousses d’ail et une grosse poignée d’herbes aromatiques. On remplit les interstices du pain (entre les croisillons) avec ce beurre aillé. On le parsème de Mozzarella ou de parmesan. On couvre le pain avec une feuille de papier sulfurisé et on enfourne durant 15 mn. Les invités n’auront plus qu’à tirer sur les morceaux de pain pour déguster ces amuse-bouche.
On en fait un crumble
Pour confectionner une pâte à crumble, il suffit d’émietter 180 g de pain rassis. Puis de l’ajouter à 60 g de sucre blond, 60 g de beurre fondu et 5 cuillères à soupe de poudre d’amande. Temps de cuisson : 15 à 20 mn au four à 180°C.
On le prépare en mouillette
On toaste rapidement des tranches de pain rassis au grille pain. Puis, on les pose sur une feuille de papier sulfurisé. On les parsème de fromage râpé (comté, gruyère…) et d’une pincée de poivre. On les enfourne durant 5 mn en position gril. Et on découpe les tranches en bâtonnets de 1 cm de large.
On l’utilise en farce
Pas de riz pour farcir les légumes ? On récupère la mie d’un pain. On la mélange pour moitié avec des flocons d’avoine. On mouille l’ensemble avec de la sauce tomate et un peu de vin blanc. On ajoute la chaire du légume à farcir et les épices de son choix. On farcit les légumes. On saupoudre de levure maltée ou de fromage râpé et on cuit les farcis au four durant 30 mn à 180°C.
On l’emploie comme un épaississant
Une soupe trop claire ? Une sauce trop liquide ? Une farce qui manque de consistance ? Une crème dessert trop fluide ? Il suffit d’ajouter un peu de mie de pain écrasée pour épaissir ces préparations.
On le cuisine en pudding
Un grand classique des boulangers qui n’ont pas vendu tout leur pain. On déchiquette le pain en petits morceaux. On le laisser tremper 15 mn dans du lait de vache ou d’amande. On dépose les morceaux détrempés dans un moule beurré. On bat 6 œufs à la fourchette. On aromatise cette omelette avec l’ingrédient de son choix : cannelle, miel, zeste de citron ou rhum. On recouvre les pains avec cette préparation et on enfourne durant 30 mn.
On en fait une boisson fermentée
On toast du pain coupé en tranches. On le plonge dans 2,5 l d’eau de source bouillie et tiédie. On le laisse reposer durant 3 à 4 h. On filtre la préparation. On délaie 2 cuillères à café de levure de boulanger dans un peu d’eau tiédie. Après l’avoir laissé reposer 10 mn, on mélange la levure délayée avec la préparation au pain. On ajoute 3 cm de gingembre râpé. On couvre d’un linge propre et on laisse fermenter 12 h à température ambiante. On place la boisson au frais qui pourra se conserver 1 semaine.
Sources
Pour plus de recettes : Pain Zéro Déchet de Delphine Pocard, Editions Rue de L’Echiquier