Jusqu'à 6 mois, bébé voyage en lit nacelle

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 26 Décembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Lundi 05 Août 2013 : 10h39
En voiture, il semble préférable de faire voyager les nourrissons en lit nacelle jusqu'à l'âge de 6 mois. Des accidents ont été décrits chez des tout-petits placés dans des sièges coques dos à la route de type « Maxi Cosy ». La position semi-assise provoque une flexion du cou qui induit un blocage au niveau des voies aériennes supérieures.
PUB

Lit nacelle : recommandé par la Prévention routière avant l'âge de 6 mois ou 10 kg

Concernant les tout-petits, la Prévention routière recommande l'emploi d'un lit nacelle jusqu'à l'âge de 6 mois (ou 10 kg).

La musculature d'un bébé n'étant pas encore assez développée pour un voyage en position assise, le lit nacelle est le seul dispositif lui permettant de rester allongé. Il se fixe transversalement sur la banquette arrière grâce aux ceintures 3 points ou à l'aide de sangles spéciales.

Attention, le nouveau-né doit également être attaché à l'intérieur de la nacelle à l'aide du bandeau de maintien.

PUB
PUB

Pas de position semi-assise avant 6 mois

La conclusion d'une étude menée en Nouvelle Zélande est défavorable à l'utilisation des sièges coques, même utilisés "dos à la route" avant l'âge de 6 mois.

En effet, plusieurs cas d'accidents ont été recensés, décrivant une cyanose, sorte de pâleur et impression d'apnée, chez des enfants ayant voyagé dans ce type de siège auto.

En tout, 12 enfants âgés en moyenne de 5 semaines ont été retrouvés inanimés et cyanosés par leurs parents. Des gestes simples ont suffi à leur faire reprendre leur respiration (sortie du siège, légère secousse, bouche-à-bouche). Trois cas ont été attribués au tabagisme maternel. Dans les 9 autres, c'est la posture adoptée dans le siège coque qui a été incriminée. En effet, en position semi-assise, la pesanteur de leur crâne les incite à fléchir leur cou vers l'avant, ce qui induit un blocage de la respiration des voies aériennes supérieures.

En conclusion, les tout-petits ne doivent pas dormir ou être transportés dans de tel siège sans surveillance.

Encore mieux, il ne faut pas employer de siège dos à la route avant l'âge de 6 mois. Pour bébé, il semblerait que le plus sécurisant est de voyager allongé dans un lit nacelle.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 26 Décembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Lundi 05 Août 2013 : 10h39
Source : Tonkin S.L. et coll., BMJ, 333 (7580) : 1205-6, 2006.
PUB
PUB
A lire aussi
Quel siège auto pour mon enfant ? Publié le 22/03/2010 - 00h00

Selon l'Association Prévention routière, 70% des enfants sont encore mal attachés en voiture et près de 10% ne le sont pas du tout. " Or, pour un enfant non attaché, un choc à 50 km/h équivaut à une chute du 3e étage ! " Voici quelques conseils pour bien attacher votre enfant et voyager...

Quand bébé voyagePublié le 06/08/2007 - 00h00

Les vacances approchent et les très jeunes enfants feront partie du voyage. Fragiles, il sera nécessaire de prendre nombre de précautions supplémentaires afin de les protéger et d'effectuer un transport puis un séjour dans d'excellentes conditions.

Plus d'articles