Echarpes porte-bébés : que faut-il en penser ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 13 Mai 2013 : 11h23
Mis à jour le Lundi 13 Mai 2013 : 12h35

Les écharpes porte-bébés , bonnes ou mauvaises pour l'enfant ?

Elles favoriseraient un attachement sain entre le bébé et sa maman et une bonne position pour le bébé. Qu'en est-il exactement ?

Quelles différences avec un porte-bébé ? Le dos du bébé et de la maman sont-ils mieux protégés avec une écharpe porte-bébé ?

PUB

Les écharpes de portage sont-elles bonnes pour les bébés ?

Pour le dos

Pour le dos des bébés, les écharpes de portage sont plutôt à conseiller. En effet, le dos d'un bébé qui vient de naître n'est pas droit et ne doit pas l'être. Il forme plutôt un "C" entre la nuque et le coccyx. Or dans une écharpe, contre le ventre de sa mère (ou de son père), cette forme est tout à fait respectée.

La position des jambes

La position des jambes, écartées, avec les genoux plus hauts que le bassin, est aussi conforme à la physiologie des tout jeunes enfants. En outre, l'écharpe entoure le bébé complètement et le "plaque" contre sa mère ou son père. En conséquence, le poids du bébé est réparti harmonieusement.

Risques d'étouffement

Les écharpes porte-bébés sont aussi un instrument qui améliore l'attachement entre l'enfant et ses parents (2). Mais cet aspect enveloppant de l'écharpe peut être parfois angoissant pour certains parents qui craignent d'étouffer leur bébé dans l'écharpe. C'est vrai qu'ils n'ont pas autant accès à l'air libre que dans une poussette. Mais les écharpes porte-bébés ne présentent à cet égard aucun danger (1).

Porte-bébé traditionnel

Dans un porte-bébé traditionnel, les jambes pendent sous le bassin du bébé et le poids repose principalement sur l'entre-jambe. Pas forcément idéal, surtout pour les petits garçons !

PUB
PUB

L'écharpe de portage convient-elle à mon enfant ?

Ecoutez votre bébé. Certains hurlent quand ils sont mis dans l'écharpe ! Ne vous découragez pas tout de suite, mais si au bout de plusieurs utilisations la situation ne s'améliore pas, faites-vous une raison : les écharpes ne sont peut-être pas pour lui !

Mots-clés : Echarpe de portage, Bebe
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 13 Mai 2013 : 11h23
Mis à jour le Lundi 13 Mai 2013 : 12h35
Source : (1) Stening, W. et al., Pediatrics, avril 2002 (doi: 10.1542/peds.110.5.879)
(2) Anisfeld, E. et al., Child Development, octobre 1990 (61(5):1617-27.)
PUB
PUB
A lire aussi
Divorce : les petits nomades de la garde alternéePublié le 27/04/2012 - 13h52

Avec un divorce pour deux mariages sur l’ensemble du territoire et deux sur trois dans les grandes villes, la mise en place et la gestion de la garde des enfants encombre les tribunaux. Résidence classique chez maman, avec un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires chez papa ou...

Bébé : la luxation de hanche revient, parents ouvrez l’œil !Publié le 03/02/2016 - 14h29

On croyait en avoir fini avec la luxation de hanche chez le nourrisson. En effet, un simple examen suffit à la repérer, de la naissance à l’âge de la marche. Pourtant, les pédiatres tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus d’enfants passent au travers des mailles du dépistage, au...

4e mois de grossesse : premiers mouvements Publié le 06/06/2006 - 00h00

La magie de la deuxième échographie est de voir les différentes parties du corps du futur bébé : un pied, un bras, le nez et il suce même son pouce… Au cours de ce mois de grossesse, on écoute également les battements du coeur à l'aide d'un capteur sur le ventre de la maman. Mais surtout,...

Plus d'articles