Otite : comment limiter le risque de contagion ?

© Istock
L'otite infectieuse, bien que plus fréquente chez l'enfant, peut aussi atteindre l'adulte. Elle peut se compliquer de troubles de l'audition. Comme toute pathologie infectieuse, le risque de contagion existe.
Publicité

Quels sont les symptômes de l'otite de l'adulte ?

L'otite peut revêtir plusieurs formes. Les 2 types les plus fréquents sont l'otite externe, qui correspond à une infection du conduit auditif externe, et l'otite moyenne aiguë au cours de laquelle l'infection se trouve en arrière du tympan. L'otite provoque des douleurs aiguës, parfois violentes, et qui peuvent empêcher de dormir. De la fièvre peut accompagner la douleur, ainsi qu'un écoulement par le conduit auditif. C'est ainsi que l'otite peut être contagieuse. Des troubles de l'audition peuvent aussi être présents.

Publicité
Publicité

Comment traiter une otite chez l'adulte ?

Le traitement de l'otite dépend de sa forme et de sa sévérité. L'otite externe ne nécessite pas forcément de prendre des antibiotiques. Des gouttes désinfectantes et anti-inflammatoires peuvent suffire à obtenir la guérison en 4 à 5 jours. L'otite moyenne aiguë doit être traitée par antibiotiques pendant quelques jours pour éviter les complications, comme la perforation tympanique, la mastoïdite ou les récidives qui peuvent provoquer une perte d'audition définitive. Un traitement luttant contre la douleur est également prescrit. Les bains et la piscine sont contre-indiqués au cours d'une otite, jusqu'à la guérison. Un contrôle de l'intégrité du tympan peut être nécessaire.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 22 Août 2018 : 18h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB