L'ostéoporose au masculin

Il arrive fréquemment que les hommes ne reçoivent pas un traitement approprié ou même pas de traitement du tout contre l'ostéoporose. Pourtant, à partir de l'âge de 70 ans, il leur est recommandé de faire mesurer la fragilité de leurs os.
Publicité

L'ostéoporose n'est pas un problème uniquement féminin !

L'ostéoporose ou décalcification osseuse, soit la fragilisation des os, est généralement considérée comme une affection féminine. Il est vrai qu'1 femme sur 3 souffrira d'ostéoporose après la ménopause. Toutefois, cette maladie peut aussi toucher les hommes. En effet, ils totalisent 33% des fractures de la hanche et 20% d'entre eux subiront une seconde fracture à cet endroit. Pourtant, la plupart des hommes souffrant d'ostéoporose ne reçoivent pas de traitement approprié.

Publicité
Publicité

Causes et diagnostic de l'ostéoporose chez les hommes

Les trois causes principales d'ostéoporose chez les hommes sont la prise de corticostéroïdes (médicaments dérivés des hormones sécrétées par les glandes surrénales), une consommation abusive d'alcool et l'hypogonadisme (sécrétion insuffisante d'hormones génitales). Une carence en vitamine D et un excès d'oestrogène, l'hormone féminine, constituent aussi des facteurs potentiels de développement de l'ostéoporose. Le diagnostic est posé à l'aide d'une mesure de la densité osseuse. De même, un tassement vertébral, indolore dans 8 cas sur 10, peut indiquer une ostéoporose

 
Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le Lundi 21 Avril 2008 : 02h00
Source : Peter R. Ebeling, Osteoporis in Men. The New England Journal of Medicine, 3 avril 2008, vol 358, pp.1474-1482.