Orthodontie : et si tout le monde était en retard ?

Le saviez-vous ? L’INAMI rembourse un traitement chez l’orthodontiste avant même que les dents définitives soient présentes.Explications.

L’orthodontie dès le début de la vie

L’orthodontie ? C’est un traitement pour le début de l’adolescence, une fois que les dents de lait sont toutes remplacées par les dents définitives. C’est ce que tout le monde pense... Et pourtant c’est faux !

Qu’est-ce qui détermine la place des dents définitives et le fait qu’elles s’emboîtent correctement ou pas ? C’est avant tout la croissance de la mâchoire. Elle-même dépend des forces exercées sur les dents... de lait. C’est pourquoi il est important de corriger leur position si elle n’est pas correcte. Cela permet en effet, selon les études disponibles à l’heure actuelle, d’éviter des traitements orthodontiques longs et très coûteux, à l’adolescence justement.

C’est pourquoi l’INAMI rembourse à l’heure actuelle un traitement dit “de première intention”, défini par certains critères :

  • Il est de courte durée.
  • Ses objectifs sont précis et bien déterminés (par exemple, corriger un manque de place dans la mâchoire avant que les dents définitives ne soient présentes).
  • Il doit être terminé avant les neuf ans du patient.

Alors, à partir de quel âge, l’orthodontie ?

On le voit, la limite des 11 ou 12 ans à laquelle on pense souvent pour un début d’orthodontie n’a pas lieu d’être. Au contraire, elle est même contreproductive puisqu’elle revient à agir sur un système qui est déjà formé, et peut donc beaucoup moins facilement être corrigé.

Alors, à partir de quel âge un enfant peut-il porter un appareil dentaire ? Tout dépend de l’enfant, et bien sûr de ses dents. Mais à six ans, en tout cas, il n’est pas trop tôt !

Porter un appareil si jeune, n’est-ce pas traumatisant ?Là encore, tout dépend de l’enfant... Mais aussi de ses parents, et de la manière dont ils vivent la pose de l’appareil. Normalement, les douleurs passent en quelques jours et peuvent être soulagées par des antalgiques traditionnels. Les appareils portés en première intention sont de toute façon plus discrets que ceux qui sont proposés aux enfants plus grands.Comment savoir si mon enfant a besoin d’un traitement ?

Certains facteurs augmentent la possibilité de ce besoin, comme le fait qu’un enfant suce son pouce, garde la tétine ou boive le biberon jusqu’à un âge avancé. Parlez-en avec le dentiste lors d’une visite de contrôle !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Union francophone des orthodontistes de Belgique