Non, le dentifrice sur le pénis ne boostera pas vos rapports sexuels

Frotter du dentifrice sur le pénis permet d'améliorer les performances sexuelles de monsieur de 30 min. C'est ce que plusieurs vidéos, publiées sur YouTube ces derniers mois, assurent. Mais comme beaucoup des solutions miracles vantées sur le net, ce remède n'est pas efficace. Il est même très dangereux !
© Istock

Ne frottez pas votre pénis avec du dentifrice... l'idée paraît tellement saugrenue qu'il ne semble pas nécessaire de le préciser. Et pourtant, si ! Les professionnels de la santé doivent faire cette mise en garde. Plusieurs hommes ont massé leur membre avec ce produit depuis l'apparition de vidéos sur YouTube assurant que cette technique augmente la durée des ébats amoureux de 30 minutes.

Toutefois, cette suggestion n'a aucun effet sur les performances sexuelles, elle est même dangereuse !

Dentifrice sur le pénis : cloques et brûlures au rendez-vous

Tout comme tirer son membre ne résout pas le problème des petits pénis, le dentifrice n'est pas la solution contre l'éjaculation précoce. Le pharmacien James O'Loan a confié au Daily Mail "J’exhorte tous ceux qui envisagent d'utiliser cette inquiétante technique du dentifrice de cesser et renoncer". Il a ensuite expliqué "Cela ne fera rien du tout contre l'éjaculation précoce ou les dysfonctionnements érectiles, malgré les affirmations faites dans ces vidéos"

La pâte est même dangereuse pour la santé. "Les huiles de menthe poivrée et autres produits chimiques contenus dans le dentifrice - y compris les agents de blanchiment - peuvent être extrêmement irritants pour la peau sensible du membre" poursuit-il. "En mettant du dentifrice sur vos organes génitaux, vous risquez en fait des brûlures légères, ainsi que des cloques et des cicatrices". Pour les mêmes raisons, il ne faut pas non plus l'utiliser comme lubrifiant.

Les partenaires mises aussi en danger

L'urologue Rich Viney a assuré au média britannique que le dentifrice "ne vous rend pas moins sensible". Il a expliqué "Le dentifrice est naturellement abrasif et doit donc rendre les rapports sexuels inconfortables, ce qui peut aider à durer plus longtemps".

Mais les hommes qui décident de suivre les consignes de ces vidéos YouTube – qui affichent pour certaines plus d'un million de vues – ne mettent pas uniquement leur santé en danger. Cette pratique peut aussi être nocive pour les partenaires.

Le médecin a précisé "cela peut aussi provoquer des infections dans le vagin de la femme". Le vagin est, en effet, un organe sensible. Sa flore bactérienne joue un rôle actif dans sa protection, et les éléments extérieurs risquent de déséquilibrer cet environnement fragile.

Le spécialiste conseille ainsi aux personnes ayant des dysfonctionnements sexuels de se tourner vers les dispositifs médicaux testés comme les lubrifiants. Par ailleurs, si le problème est persistant, il ne faut pas hésiter à consulter à un professionnel.

Éjaculation précoce : les causes

Entre 30 et 35% des hommes souffrent d'éjaculation précoce. C'est-à-dire qu'ils éjaculent sans le contrôler avant la pénétration, ou après seulement quelques minutes.

Il existe deux types de dysfonctionnement :

  • les éjaculations précoces primaires : elles sont présentes à chaque rapport intime depuis le début de la vie sexuelle ;
  • les éjaculations précoces secondaires : elles apparaissent alors qu'il n'y avait pas de problème auparavant. Ce dysfonctionnement peut entre autres être lié à une maladie (prostatite), la prise d'un médicament (antidépresseurs...) ou un trouble psychologique.

Cette difficulté intime n'est pas provoquée par une anomalie physique. En revanche, d'autres causes entrent en jeu :

  • psychologiques : stress, angoisse, peur de l'échec... ;
  • biologiques : hypersensibilité du gland, hypersensibilité du réflexe d’éjaculation, troubles dans la transmission du message nerveux, inflammation de la prostate, problèmes de thyroïde, maladie neurologique, prises de médicament...
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.