Cheveux gris : 8 causes qui accélèrent leur arrivée

Publié par Sophie Raffin le 30/06/2021
Maj le
4 minutes
Adobe Stock
Le vieillissement est la principale cause de l’apparition des cheveux gris. Toutefois d’autres éléments peuvent provoquer ou accélérer ce grisonnement, pas toujours bien accepter. On fait le point sur les autres facteurs des chevelures poivre et sel, voire blanches.

Vu comme un signe de vieillissement, la découverte du premier cheveu gris ou blanc - généralement à la trentaine - n’est pas souvent un moment agréable. Mais cette perte de couleur n’est pas toujours liée à l’âge. Plusieurs facteurs peuvent favoriser et accélérer le grisonnement de votre chevelure. On les passe en revue dans notre diaporama

Pourquoi les cheveux deviennent gris en vieillissant ?

De manière générale, les cheveux deviennent gris lorsqu’on prend de l’âge. Ce phénomène, appelé canitie, survient en raison d’un manque de mélanine

Les follicules pileux, cavités dans lesquelles prennent naissance les cheveux, contiennent des cellules appelées mélanocytes. Ces dernières produisent la mélanine, pigment naturel à l’origine de la couleur de la chevelure. Or avec le temps, les mélanocytes s’épuisent et ne parviennent plus à fabriquer cette substance indispensable. Les nouveaux cheveux qui poussent, ne sont donc plus pigmentés et apparaissent alors gris ou blanc.

La couleur n’est pas le seul élément qui change avec l'âge. Les follicules deviennent également plus fins et cassants avec l'âge. La cuticule, l’enveloppe qui entoure la fibre du cheveu, se dégrade aussi avec les années. 

Comment prendre soin des chevelures poivre et sel ?

Si on ne peut pas empêcher le vieillissement de sa crinière grisonnante, plusieurs gestes spécifiques permettent d’en prendre soin et de les sublimer. Il est ainsi fortement conseillé de revoir ses habitudes capillaires :

  • opter pour des soins riches en kératine pour nourrir les fibres ; 
  • limiter l’usage du sèche-cheveux qui agresse une chevelure déjà fragilisée. Et si vous l’utilisez, mettez la température la plus basse possible ;
  • diminuer la fréquence des shampooings : pas plus de deux par semaine ;
  • faire preuve de douceur avec vos cheveux : éviter les frictions du cuir chevelu, un brossage trop vif… ;
  • éviter aussi les pinces ou les élastiques trop serrés qui abîment la fibre.

De plus, n’hésitez pas à changer de coiffure. Plusieurs coupes permettent de mettre les cheveux gris en valeur.

Sources

https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/cheveux/cheveux-gris/

Le stress

1/8

Le stress fait grisonner les chevelures. En effet, il entraine une altération de la pigmentation favorisant l'apparition des cheveux gris et blancs. 

Toutefois, le phénomène ne serait pas irréversible selon des chercheurs du Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons (USA) et publié dans la revue eLife le 22 juin 2021

L'équipe assure que le cheveu dépigmenté peut retrouver sa couleur lorsque le stress diminue.

Une carence en cuivre

2/8

L'alimentation joue un rôle important dans la bonne santé des cheveux

Une carence en cuivre peut entre autres conduire à un blanchiment précoce de la chevelure. Cet élément joue, en effet, un rôle important dans la production de mélanine.

La pollution

3/8

Vivre dans un environnement pollué accélère la dégradation des fibres des cheveux, et favorisent ainsi leur dépigmentation et leur chute, selon une étude de 2019 parue dans la revue PNAS.

D'autres travaux suggèrent les polluants interfèrent avec la production de mélanine en générant des radicaux libres (ou stress oxydatif).

Une maladie auto-immune

4/8

Les maladies auto-immunes - comme l’alopécie areata ou le vitiligo - entrainent l'apparition de cheveux blancs. Les chevelures soudainement "poivre et sel" peuvent aussi indiquer un trouble de la thyroïde.

La génétique

5/8

L'âge de l'apparition de vos premiers cheveux gris dépend également de votre génétique. Une étude, publiée dans Nature Communications en 2016, a mis en évidence un "gène des cheveux gris". L'équipe précise qu'il influencerait à 30% l'arrivée des tempes grisonnantes. Les 70% restants seraient liés à d'autres facteurs comme l'age et le stress.

L'alcool

6/8

Une consommation excessive d'alcool fragilise les cheveux et les fait vieillir prématurément. Les boissons alcoolisées génèrent un stress oxydatif, néfaste pour l'organisme, et donc la chevelure. 

Le tabac

7/8

Plusieurs études ont fait un lien entre le tabac et l'apparition de cheveux gris ou blanc avant 30 ans. Des travaux parus en 2013 ont même estimé que les fumeurs ont 2,5 fois plus de risques de grisonner tôt. 

Partager :

Voir la suite du Diaporama