5 conseils pour éviter les cheveux gris

Publié par Anne Valois
le 20/07/2018
Maj le
4 minutes
young woman shows her gray hair roots
Adobe Stock
Les cheveux gris peuvent arriver plus tôt chez certaines personnes. Si la génétique joue un rôle majeur, certaines habitudes de vie peuvent accélérer le phénomène.

Qu'ils soient gris ou blancs, les premiers cheveux gris se manifestent généralement après 30 ans. Même alors, on cherche à retarder absolument leur apparition. Bien qu'il existe une forte part de génétique dans la décoloration de notre masse chevelue, notre environnement joue aussi un rôle.

Faisons le point sur les différents éléments sur lesquels il est possible d'agir pour tenter de retarder la multiplication des cheveux gris. Sans, toutefois, s'attendre à des miracles.

Éviter de fumer

Dans notre environnement, le tabac est le principal facteur de vieillissement prématuré. Il faut dire qu'une seule cigarette accumule les agents toxiques et les polluants… et les fumeurs s'en contentent rarement.

On le sait depuis longtemps, le tabagisme abîme les petits vaisseaux sanguins. Les cheveux sont, logiquement, les premiers à en pâtir : si le cuir chevelu est densément irrigué, ce sont de petits capillaires qui sont chargés d'accomplir ce travail. Privés d'éléments essentiels, ils fatiguent et se décolorent.

La solution : Arrêter de fumer permet donc de préserver, au moins en partie, votre masse capillaire de ce vieillissement accéléré.

Limiter l'exposition au soleil

Comme notre peau, nos cheveux sont sensibles aux agressions des rayons ultraviolets, venus du soleil. En cause : l'insuffisante protection que nous accordons à notre épiderme. Une étude, parue dans Nature Medicine, a en effet montré que les cellules chargées de colorer notre chevelure sont capables de migrer.

Lorsque notre peau est agressée par les UV, les mélanocytes du cuir chevelu migrent vers l'épiderme. Ce ne sont pas n'importe quelles cellules qui réalisent cette opération, mais celles issues du bulbe. Cela pourrait donc, à terme, accélérer le processus de décoloration du cheveu. C'est, en tout cas, ce que suggère cette étude menée sur la souris.

La solution : Mieux protéger sa peau du soleil pourrait limiter l'apparition de cheveux blancs. La règle est simple : ne pas s'exposer aux heures les plus dangereuses (12 h-16 h), utiliser un indice de protection approprié et remettre de la crème au moins toutes les deux heures.

 

Consommer suffisamment de vitamines

Chacun le sait, nos cheveux sont fragiles. Et ils demandent des vitamines pour rester en bonne santé. Les carences en vitamines (B6, B12, D, E) favorisent ainsi le vieillissement des cellules qui assurent leur renouvellement… y compris celui de leur couleur.

En effet, les mélanocytes n'ont pas une durée de vie illimitée : leur cycle se renouvelle régulièrement grâce à une "réserve" de cellules situées dans le bulbe. Un apport insuffisant en vitamines affecte directement la survie de ces cellules.

La solution : Consommer davantage d'aliments riches en vitamines B6 ou B12 (thon, pois chiche, huîtres, sardines, etc) pourrait donc aider à garder des cheveux colorés plus longtemps. Ces aliments ont, en outre, l'intérêt d'être bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Lutter contre le stress

Le stress a longtemps été associé à l'apparition de cheveux gris. A tel point que cette croyance a laissé une trace dans la langue française : "se faire des cheveux blancs". Le poids réel de ces états d'âme est loin d'être aussi lourd qu'on aimerait le croire.

Mais une étude parue dans Nature Medicine a montré que la "fuite" des cellules chargées de colorer nos cheveux était directement liée à deux hormones du stress, baptisées ACTH et MSH.

Le "stress" qui provoque une décoloration des cheveux serait surtout physique, à en croire différents travaux. Une étude a ainsi montré qu'après une infection, la production de mélanocytes était perturbée. Ce qui pourrait favoriser l'apparition de cheveux gris ou blancs.

La solution : Adopter une stratégie efficace de lutte contre le stress. De nombreuses applications gratuites proposent de gérer son stress par diverses techniques de méditations en pleine conscience, par exemple.

Se colorer les cheveux

Une fois apparus, les cheveux blancs peuvent aussi être camouflés par une coloration artificielle. Attention tout de même à respecter quelques précautions d'emploi : certaines marques contiennent des produits allergisants – comme la paraphénylènediamine (PPD).

De nombreux colorants sont interdits en Europe et un seuil maximal a été fixé pour 24 substances. Le recours à des produits plus naturels est donc à privilégier, tout en restant prudent. Les allergies au henné existent et peuvent être spectaculaires.

Sources

Cheveux Gris, Association Canadienne de Dermatologie, consulté le 20 juillet 2018

Why does hair turn gray ?, Harvard Health Publishing, 18 septembre 2017

Partager :