Masque anti COVID : vu comme un “signe de faiblesse”, les hommes rechignent à le porter

Publié par Sophie Raffin
le 15/05/2020
Maj le
5 minutes
Adobe Stock
Qu’il soit chirurgical ou grand public, le masque anti-projection permet d'éviter la propagation du COVID-19. De nombreux hommes rechignent à le porter. La raison ? Ils y voient un signe de faiblesse !

On reproche souvent aux femmes d’être trop attentives à leur image et au qu’en-dira-t-on. Toutefois, les hommes semblent loin d’être immunisés contre ces vaines préoccupations. Une étude conjointe entre l’Université du Middlesex de Londres et l’institut de recherche en sciences mathématiques de Berkeley (USA) révèle que ces messieurs sont moins susceptibles de porter un masque, car ils y voient un signe de faiblesse.

Les hommes ne se sentent pas concernés par le COVID-19

Le COVID-19, maladie apparue en fin d’année 2019, n’a pas encore révélé tous ses secrets. Toutefois, les médecins ont rapidement remarqué une particularité : elle affecte plus les hommes que les femmes. Et, ce fait ne semble pourtant pas inquiéter ces messiers ! Selon l’étude anglophone, ils sont moins susceptibles de croire qu’ils peuvent être sérieusement touchés par le COVID-19. 

2459 salariés d’Amazon Mechanical Turk dont 51% étaient des hommes ont été interrogés dans le cadre de ces travaux. Pour les auteurs, cette première constatation est "particulièrement ironique". En effet, les bilans de nombreux pays - comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Chine ou même la ville de New York - montrent que “les hommes sont morts du COVID-19 à des taux beaucoup plus élevés que les femmes”.

Les co-auteurs de la recherche, Valerio Capraro et Hélène Barcelo, confirment “Le fait que les hommes moins que les femmes aient l'intention de porter un masque peut s'expliquer en partie par le fait que les hommes plus que les femmes pensent qu'ils ne seront relativement pas affectés par la maladie".

Néanmoins, ce n’est pas la seule explicitation… la gent masculine semble percevoir également dans les masques un préjudice bien personnel.

Masque : “honteux”, “pas cool” et “signe de faiblesse”

En effet, les masques ne semblent pas être vus par ces messieurs comme des outils utiles, mais plutôt une atteinte à leur virilité. Lors du questionnaire, ils ont exprimé de vifs sentiments négatifs envers la protection. Ils sont plus nombreux que les femmes à estimer que porter un masque est “honteux”, “pas cool”, “un signe de faiblesse” et “un stigmate”. L’équipe reconnaît que cette différence d'appréciation entre les deux sexes expliquent pour la divergence dans “les intentions de le porter”.

Pour les chercheurs, il est primordial de mettre en place une communication adaptée pour sensibiliser les hommes aux ports du masque. Ces derniers ont en moyenne 2,5 fois plus de risques de mourir du COVID-19 ou de développer des formes graves de la maladie venue de Chine que la gent féminine. 

La recherche anglo-américaine n’est pas la seule à pointer du doigt les réticences des messieurs face aux masques. Un sondage de la Gallup / Knight Foundation mené du 14 au 20 avril, révélait que 29% des hommes déclaraient avoir “toujours” porté un masque à l'extérieur de leur domicile au cours des sept derniers jours. Le taux atteignait 44% parmi les femmes.

Déconfinement : où le masque est-il obligatoire ?

Déconfinement : où le masque est-il obligatoire ?

Le port un masque permet de filtrer les bactéries et d'éviter de contracter le coronavirus. Pendant plusieurs semaines, il n’était recommandé que pour les personnes présentant des symptômes du COVID-19 et les personnes en contact avec des malades. Toutefois, aussi bien le monde scientifique que le gouvernement ont revu leur position pendant le confinement. Il est désormais recommandé à tout le monde de le porter dans les espaces publics. 

Il est même obligatoire depuis le début du déconfinement, dans les transports en commun publics, pour tous les usagers de 11 ans et plus ainsi que dans les avions. Les personnes qui ne respectent pas cette consigne sont passibles d’une amende de 135 euros.

twitter.com/Keolis94/status/1260863298775457793

Le port du masque est obligatoire pour tous les établissements scolaires pour les enseignants. Parmi les élèves, seuls les lycéens et collégiens doivent en mettre un. Le Conseil scientifique chargé d’aiguiller le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus a estimé que le port du masque était "impossible" en maternelle et adaptable en fonction de l’âge en primaire.

De plus, le port du masque est recommandé dans les magasins, aussi bien pour les clients que les employés. S’il n’est pas obligatoire, les commerces peuvent l’imposer à leur clientèle.

Masque : comment bien le porter ?

Masque : comment bien le porter ?

Les experts s’entendent sur un point : il est plus protecteur de porter un masque en tissu que rien du tout. Ainsi, que vous soyez en possession d’un masque grand public, un FFP2 ou un masque chirurgical, pas d’hésitation : mettez-le ! 

Toutefois, il faut respecter certaines étapes pour qu’il soit efficace : 

  • Lavez-vous toujours les mains avec de l'eau et du savon (de préférence liquide) avant de toucher votre masque. 
  • Pour les masques chirurgicaux, il faut faire attention à le mettre dans le bon sens (la face colorée doit se trouver vers l'extérieur et non contre la bouche).
  • Privilégiez ceux avec des attaches élastiques plutôt que des lanières : il sera plus simple à mettre. 
  • Le masque doit être bien enveloppant et passer sous le menton pour bien protéger la bouche et le nez. 
  • Il faut aussi penser à se laver les mains après l’avoir enlevé. 

Par ailleurs, les masques usagés doivent être placés dans une boite hermétique lorsqu’ils ne sont pas lavés immédiatement. Pour un lavage efficace, il faut avoir recours au cycle coton à 60 °C après chaque utilisation.

twitter.com/Paris2024/status/1259408052744261632

5ebec7b2c9e77c00011c0ed0

Sources

‘Shameful, not cool, a sign of weakness’: Men are less likely to wear face masks to protect against coronavirus, study finds, MarketWatch, 15 mai 2020

Partager :