Ce que l'état de vos seins révèle de votre santé

Publié par Julie Giorgetta
le 19/06/2019
Maj le
4 minutes
woman measuring breast volume on gray background, perfect female body the concept of plastic surgery
Istock
Publication validée par Dr Laetitia Gaujal
Un changement d’aspect de vos seins, de couleur ou encore des démangeaisons doivent vous alerter parce qu’ils peuvent être le signe de pathologies plus ou moins graves. Tour d’horizon des symptômes fréquemment observés et leur signification avec l’aide du Dr Laetitia Gaujal, praticienne hospitalière en chirurgie gynécologique et sénologique au centre hospitalier de Saint-Denis et à l’Institut Curie.

Un écoulement mamelonnaire

L’écoulement mamelonnaire désigne une fuite de liquide de l’un ou des deux mamelons. S’il est bénin la plupart du temps, il peut néanmoins être provoqué par diverses affections auxquelles il est primordial de prêter attention. Il faut savoir que, selon la cause de l’écoulement du mamelon, son apparence peut varier.

Alors, à partir de quel moment doit-on s’inquiéter ? Devant un écoulement sanglant unilatéral, il faut consulter son gynécologue en urgence parce que ce n’est pas normal. “On prescrira une échographie mammaire, une mammographie ainsi qu’une IRM mammaire car un écoulement sanglant unilatéral peut être un signe de cancer du sein”, avertit le Dr Laetitia Gaujal, sénologue (médecin spécialisé dans l'étude du sein et le traitement de ses maladies).

Il y a d’autres types d’écoulements comme les écoulements lactescents, c’est-à-dire blancs qui sont souvent bilatéraux. Ils sont fréquents et souvent bénins, surtout lorsqu’ils surviennent à la suite d’un accouchement. La plupart sont inexpliqués et rentrent dans l’ordre spontanément. “Il faut néanmoins quand même aller chez son médecin pour faire un bilan à la recherche d’une cause : une tumeur bénigne du cerveau qui s’appelle un adénome hypophysaire ou encore la prise de certains médicaments. Une prise de sang pour mesurer l’hormone la prolactine est réalisée. Si tout est normal, les choses vont rentrer dans l’ordre spontanément, il n’y a pas de souci à se faire”, souligne la spécialiste.

Enfin, on constate parfois des écoulements jaunâtres ou marrons souvent bilatéraux qui sont liés à une dilatation des canaux dans le sein qui est sans gravité.

Des mamelons qui se rétractent de façon durable

doctor (obstetrician, gynecologist or psychiatrist) consulting and diagnostic examining female patient's on womanâ??s obstetric - gynecological health in medical clinic or hospital healthcare service center
Ce que l'état de vos seins révèle de votre santé

Des modifications au niveau de la poitrine peuvent être des signes avant-coureurs d’un cancer du sein. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de s’examiner régulièrement. Si l’on sait généralement qu’une petite masse au niveau du sein peut indiquer la maladie, il existe d’autres symptômes méconnus comme la rétractation des mamelons par exemple.

“Si les mamelons sont rétractés depuis toujours, cela signifie que c’est constitutif de la personne et qu’il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. En revanche, des mamelons qui n’étaient pas rétractés et le sont devenus peuvent être le signe d’un cancer du sein. Il faut alors consulter rapidement son médecin traitant ou son gynécologue pour réaliser une échographie mammaire et une mammographie”, explique le Dr Laetitia Gaujal.

Une voussure sur un sein

in the hospital, female patients undergoes mammogram screening procedure done by mammography technologist modern technologically advanced clinic with professional doctors breast cancer prevention screening
Ce que l'état de vos seins révèle de votre santé

Une voussure sur le sein - c’est-à-dire un bombement anatomique - est souvent synonyme d’un processus sous-jacent qui peut être une tumeur bénigne comme un adénofibrome ou maligne comme un cancer du sein. “Dans ces cas-là, il faut aussi consulter son médecin traitant pour se faire prescrire une échographie mammaire voire une mammographie selon ce que le radiologue trouve à l’échographie”, poursuit la spécialiste.

Le cancer du sein est le plus fréquent, mais aussi le plus meurtrier chez la femme. Selon l’Institut National du Cancer, il représente 18,2% des décès féminins par cancer et 8% de l’ensemble des décès par cancer, tous sexes confondus. Toutefois, grâce à une amélioration des traitements et un dépistage du cancer du sein plus précoce, le taux de mortalité diminue d’année en année.

Des seins qui gonflent

breast test, woman examining her breasts for cancer, heart attack, pain in human body on gray background
Ce que l'état de vos seins révèle de votre santé

Le gonflement des seins est l’une des caractéristiques majeures du SPM, syndrome prémenstruel, qui regroupe un ensemble de manifestations cliniques (irritabilité, fatigue, fringales, seins douloureux…) dans les jours précédant les règles. Selon une étude de l’Université de Southampton, publiée dans le British Medical Journal, deux cas de syndrome prémenstruel sur dix pourraient être liés à la consommation d’alcool. Toutefois, les chercheurs n’ont pas encore pu déterminer si la consommation d’alcool était une cause ou une conséquence du SPM. “En fonction des moments du cycle, la tension mammaire peut être plus ou moins grande. Des seins qui gonflent peuvent aussi indiquer une grossesse ou une prise de poids, mais de manière générale, ce n’est pas grave”, rassure la sénologue.

Sources

Merci au Dr Laetitia Gaujal, praticien hospitalier en chirurgie gynécologique et sénologique au centre hospitalier de Saint-Denis et à l’Institut Curie

Les chiffres du cancer en France – e-cancer.fr

Premenstrual syndrome and alcohol consumption: a systematic review and meta-analysis, BMJ Open, 16 avril 2018

Partager :