Comment sortir des régimes yoyo ?

Publié par Nathalie Bednar
le 20/12/2018
Maj le
3 minutes
yo-yo diet
Istock
Bien connu des personnes sans cesse au régime, l’effet yoyo traduit bien le fait qu’après avoir réussi à perdre du poids, la reprise des kilos perdus intervient inéluctablement quelques mois après. Voici quelques pistes pour s’en sortir.

Ne jamais commencer un régime !

Qui dit régime dit changement parfois radical de ses habitudes alimentaires pour perdre du poids. Le problème est qu’il ne dure qu’un temps car les frustrations et envies des aliments "défendus" reprennent le dessus, la sensation de faim également ! Le niveau énergétique remonte plus ou moins rapidement entraînant une reprise de poids progressive (à rapide) et principalement de la masse grasse qui consomme moins d’énergie que la masse maigre. Le métabolisme de base (dépense d’énergie minimale pour que l’organisme fonctionne : battement du cœur, maintien de la température corporelle, respiration, digestion) est donc modifié à la baisse par rapport au début du régime. Si la personne remange comme avant, elle augmentera légèrement son poids par rapport à celui de départ.

En conclusion, si vous êtes ni obèse (tel que le définit l’indice de masse corporel ou IMC > 30 dans ce cas) ni en surpoids (définit par un IMC > 25), ne commencez jamais un régime mais interrogez-vous sur vos habitudes alimentaires. La correction en douceur des erreurs observées, complétée par une activité physique régulière, suffira à retrouver une silhouette harmonieuse (et pas forcément un poids idéal hypothétique qui ne correspond pas à sa physiologie).

Reprendre une activité physique régulière

Au lieu de jouer sur les apports énergétiques (la nourriture), il serait plus judicieux de mettre en place une activité physique régulière sans pour autant devenir un sportif de haut niveau ! La marche quotidienne assez soutenue (4 à 6 km/h), à raison de 30 minutes par jour au minimum, induit une perte énergétique notable mais permet surtout de maintenir ou renforcer sa musculature. Et plus un corps sera composé de masse maigre (dont la masse musculaire), plus il brûlera des calories au repos. Entre vélo, natation, danse, jardinage, il appartient à chacun de trouver une activité physique plaisante qui permettra de mieux gérer son stress et son poids. Le médecin traitant pourra aider à faire le point sur ses possibilités et état de santé.

Se faire aider par un professionnel de santé

Afin d’éviter tout régime farfelu potentiellement dangereux pour la santé ou pour le moins très fatigant, mieux vaut consulter un professionnel de santé spécialisé en nutrition (médecin nutritionniste, diététicien) mais aussi des spécialistes des troubles du comportement alimentaire, psychologues ou psychiatres, qui pourront mettre en lumière des problèmes sous-jacents, des situations très stressantes du quotidien qui engendrent une hyperphagie ou du grignotage, et surtout comment s’en défaire sans vider le placard ou le réfrigérateur. C’est donc une démarche sur le long terme qui remet à plat son rythme de vie pour un meilleur équilibre alimentaire lié à des facteurs psychologiques, physiologiques, sociaux et culturels.

Partager :