Pourquoi les régimes ne marchent pas

Quel que soit le type de régime amaigrissant choisi, la personne en surpoids qui le suit a toutes les chances de reprendre le poids perdu, voire davantage.
© Istock

C’est ce que montrent certaines études épidémiologiques en pointant l’effet yoyo et une prise de poids constante sur des décennies. Pourquoi un tel phénomène et comment perdre durablement ? Voici quelques éléments de réponse.

La durée limitée d’un régime

Qui dit régime amaigrissant, dit début et fin d’une restriction alimentaire. C’est en tout cas de cette façon que se conditionne notre cerveau qui se prépare à une baisse calorique et à une grande frustration. Car tout le problème est là : qu’il soit hyperprotéiné, hypoglucidique, sans graisses…le régime n’est pas programmé pour durer et les mauvaises habitudes alimentaires reviennent très vite !

Une trop grande restriction calorique

Parce que les personnes en surpoids souhaitent perdre rapidement quelques unités voire des dizaines de kilos sur la balance, elles mettent en œuvre un régime très hypocalorique qui ne couvre pas correctement les besoins nutritionnels. Outre les changements émotionnels, métaboliques et hormonaux qu’entraîne un tel régime restrictif, notre organisme mettra tout en œuvre pour assurer sa survie et reprendre rapidement ce qui a été perdu !

Des régimes trop monotones

La mode des monodiètes qui consistent à ne manger qu’un seul aliment sur plusieurs jours (ananas ou pommes ou soupes) est certes très efficace pour perdre rapidement des kilos mais aussi terriblement monotone et frustrante. Par ailleurs, la perte de poids importante est due à une perte en eau et en masse musculaire, ce qui n’est pas du tout l’effet recherché.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :