Piqûre de moustique : 5 techniques naturelles pour s’en protéger

Publié par Audrey Vaugrente
le 8/06/2018
Maj le
5 minutes
flacons d'huile essentielle de romarin avec des feuilles
Adobe Stock
Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

Difficile d'y échapper. Même les pays les plus froids sont colonisés par des moustiques. Et ceux-ci se montrent particulièrement voraces quand il s'agit de se nourrir de notre sang. En France, tous les étés, le calvaire recommence.

Si les répulsifs chimiques sont, de loin, les méthodes les plus efficaces pour éviter de se faire piquer, ils ne sont pas sans risque. Enfants et femmes enceintes ne peuvent pas toujours les utiliser. Pour les autres, le nombre de pulvérisations est parfois limité.

Alors existe-t-il des alternatives naturelles ? Si oui, comment les utiliser ? On vous explique, avec les conseils de Philippe Liebermann, pharmacien et membre de l'Académie nationale de pharmacie.

La citronnelle : l'arme la plus efficace

L'arme phare contre les moustiques, c'est sans doute la citronnelle (Cymbopogon citratus). Surnommée verveine des Indes, ou lemongrass, cette herbe est très prisée des adeptes des médecines douces… et surtout des vacanciers. Il faut dire que son odeur a tendance à repousser les moustiques.

"Tout le problème, c'est de proposer une odeur que l'insecte va détecter et qui va le maintenir à l'écart, résume Philippe Liebermann. La citronnelle fonctionne relativement bien car elle a une action répulsive vis-à-vis du moustique."

En pharmacie, en supermarché et dans tout autre commerce, la plante est présentée sous de nombreuses formes : sachets parfumés, spirales à brûler, torches, bougies… Vous pouvez même choisir de la faire pousser sur votre balcon ou dans votre jardin.

"Elle ne sera pas miraculeuse, surtout si vous la maintenez au-dessus de la table", prévient toutefois le pharmacien. En effet, les moustiques sont avant tout attirés par les odeurs fortes, comme celles des pieds. Mieux vaut donc protéger les membres inférieurs, quitte à les enfumer un peu.

De nombreuses huiles essentielles

La citronnelle se présente aussi sous forme d'huile essentielle. Il est alors conseillé de la diluer à 10 % dans une huile neutre, car elle est hautement concentrée. Elle est également contre-indiquée chez la femme enceinte, au cours du premier trimestre.

Comment l'utiliser ? Mélanger 10 gouttes dans 2 cuillères à soupes d'huile de pépins de raisins. En fin de journée, appliquer 4-5 gouttes du mélange sur les parties de la peau qui sont exposées. Il est également possible d'appliquer cette formule à l'huile essentielle de géranium.

En diffusion atmosphérique, il est conseillé d'utiliser de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné, en déposant quelques gouttes sur un support décoratif. Elle est alors réputée avoir un effet répulsif.

Dans le même esprit, il est possible de se faire préparer, en pharmacie, un mélange d'huiles de citronnelle, de géranium, d'eucalyptus citronné, de giroflier et de menthe poivrée. Un cocktail qui n'a rien de ragoûtant pour les insectes et qu'il suffit de diffuser dans l'air ambiant.

A noter, toutefois, que l'huile essentielle de citronnelle n'est pas reconnue en Europe comme anti-moustique efficace par l'ECHA, tout comme celles de géranium et d'eucalyptus citronné.

<strong>De nombreuses huiles essentielles</strong>

Les règles de précaution

Mais quelques précautions doivent être prises avec ces produits hautement concentrés. "Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est inoffensif, prévient Philippe Liebermann. Les huiles essentielles ne sont pas indiquées chez le nourrisson ou chez la femme enceinte. Certaines peuvent provoquer des convulsions."

Mieux vaut donc prendre le temps d'échanger avec le professionnel qui vous propose les huiles essentielles. "Une personne qui connaît bien ses produits vous dira comment les utiliser, et quelles situations éviter", souligne le pharmacien.

Certaines huiles essentielles peuvent, par exemple, induire une hypersensibilité au soleil. D'autres peuvent favoriser des réactions allergiques. Mieux vaut, donc, ne pas faire l'impasse sur un échange avec une personne qualifiée.

Le baume du tigre

Disponible en spray ou en crème, le baume du tigre est traditionnellement utilisé pour se protéger des piqûres de moustique. Il faut dire qu'il cumule les essences odorantes, aux effets potentiellement répulsifs : camphre, menthol, eucalyptus…

Le cocktail est si odorant qu'une petite dose suffit pour que l'insecte effectue un demi-tour dans la seconde. Mais mieux vaut s'assurer qu'on n'est allergique à aucune substance. Par ailleurs, une exposition au soleil peut laisser de vilaines brûlures, car l'ensemble est photo-sensibilisant.

Dernier avertissement : l'onguent est contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez l'enfant de moins de sept ans. Il doit aussi être évité sur les peaux déjà irritées.

Des plantes sur les fenêtres

Les adeptes de la nature à la main verte pourront aussi se tourner vers le jardinage pour lutter contre les infestations de moustique. Car cultiver certaines plantes s'avère particulièrement bénéfique pour les éloigner.

Parmi celles à installer en priorité, la menthe, la lavande ou encore la citronnelle, qui auront un effet répulsif tout en agrémentant votre cuisine. Les aillacés, comme la ciboulette, l'oignon ou l'ail, sont également réputés pour leur action bénéfique.

Sur un plan plus ornemental, le géranium – aussi connu comme le pélargonium odorant – exprime une forte odeur de citronnelle et de térébenthine qui déplaît aux moustiques.  Le tabac d'ornement peut aussi éloigner les insectes de votre terrasse, tout en fournissant de jolies fleurs en été.

Savoir se protéger dans la maison

Mais le meilleur moyen de se passer de répulsif, ça reste encore de savoir éviter les moustiques. Ne pas sortir en zone infestée ou le soir, par exemple. "En zone à risque, il est plus prudent de porter des chaussures, des chaussettes et un pantalon couvrant, dans la mesure où c'est la transpiration des pieds qui attire les moustiques", rappelle Philippe Liebermann.

La pose de moustiquaire aux fenêtres est également conseillée si vous habitez dans une région où les insectes se montrent particulièrement actifs. Ce geste se montre très utile lorsqu'un bébé habite la maison, car peu de produits sont indiqués, même lorsqu'ils sont naturels.

Enfin, le ventilateur est le pire ennemi du moustique. "S'il y a trop de vent, le moustique ne peut pas voler, souligne le pharmacien. C'est comme essayer de faire atterrir un avion en pleine tempête."

Sources

Le Grand Livre des huiles essentielles pour les nuls, Elske Miles, éditions First

Mes secrets de pharmacienne, Danièle Festy, éditions Leduc.s

Anti-moustiques : produits, DGCCRF

Partager :