Comment faire l’amour pendant les règles

Enlever le tampon
De nombreuses femmes portent des tampons hygiéniques pendant leurs règles. Mais avant une pénétration, mieux vaut le retirer. Si dans le feu de l’action, la femme l’oublie, l’homme s’en rend rapidement compte. Il est alors facile de le retirer avec le fil. "S’il a trop glissé dans le vagin, de plus en plus humide entre le sang, les secrétions et le sperme, un médecin peut l’enlever avec des pinces. Il n’y a aucun danger à oublier un tampon, mais c’est inconfortable et désagréable", rassure Isabelle Braun-Lestrat.
Position : privilégier le missionnaire
A cette période, mieux vaut se focaliser sur certaines positions qui limitent le flux de sang, comme le missionnaire. Sans compter qu’il est alors facile de placer une serviette sous les fesses pour absorber le sang qui viendrait à couler et ainsi, protéger la literie. Il est aussi possible de faire l’amour debout sous la douche pour éviter les taches de sang. Enfin, la position de la cuillère évite une pénétration trop profonde, qui peut être douloureuse à cette période où le col de l’utérus est plus bas.
Masturbation, baisers oraux : Varier les plaisirs
Lorsque le sang rebute mais que l’envie se fait pressante par les deux partenaires, il est possible de faire l’amour via la masturbation ou des caresses orales qui empêchent tout contact avec le sang. "L’homme peut prodiguer des caresses clitoridiennes et à l’entrée du vagin à sa partenaire. Le port d’un tampon peut alors être utile pour empêcher le sang de s’écouler", selon Isabelle Braun-Lestrat. Quant aux caresses sur les seins, mieux vaut y aller doucement car ils sont souvent sensibles à cette période.
Sida, herpès : attention aux infections transmissibles
"On peut faire l’amour pendant les règles, mais il faut prendre quelques précautions", avance Isabelle Braun-Lestrat, psychologue et sexologue clinicienne, vice-présidente du Syndicat national des sexologues cliniciens. Lorsque les partenaires se connaissent peu, mieux vaut se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST). "Avoir une relation sexuelle pendant les règles augmente le risque de transmission de l’herpès, du sida, de la chlamydia, de l’hépatite." Une solution existe : le préservatif.
Avantage pour les couples : pas de risque de grossesse
Lorsque le couple est installé et sans risque d’IST, il n’existe aucune précaution à prendre. Inutile de se protéger contre une éventuelle grossesse car à cette période de son cycle, la femme ne peut pas tomber enceinte. "Elle est féconde 14 jours avant le début de ses règles, qui correspondent alors à la perte de la muqueuse utérine. Cette perte empêche toute nidification possible", assure Isabelle Braun-Lestrat.
Respecter le choix de l'autre
"Il n’y a aucune contre-indication à faire l’amour pendant les règles, mais cela reste une pratique peu courante" estime Isabelle Braun-Lestrat. En effet, que le couple soit récent ou installé, il se peut que l’un des deux partenaires soit rebuté, voire dégoûté, par le sang. Y compris les jours où le sang coule moins abondamment. Dans ce cas-là, "il faut respecter les choix individuels" et patienter jusqu’à la fin des règles.