Trouble panique, hyperventilation, spasmophilie

Publié par Dr Philippe Presles
le 6/09/2001
le
4 minutes

Partager :

Autre
Le cycle de la respiration permet aux poumons de prendre l'oxygène de l'air pour nourrir l'organisme et d'éliminer le gaz carbonique du sang.Habituellement, un adulte respire entre 8 et 15 fois par minute.Bien sûr, cette fréquence augmentera lors d'efforts physiques et diminuera pendant la relaxation et le sommeil.Mais chez certaines personnes, attentives à ce qui se passe en elle, une simple accélération du rythme cardiaque pourra les inquiéter et entraîner une hyperventilation réflexe. Les signes de cette hyperventilation pouvant être eux-mêmes inquiétants, un sentiment de panique peut s’installer. Si ce type d’épisode revient trop souvent, il s’agira d’un trouble panique institué, qu’il faudra avantageusement prendre en charge avec une thérapie de type comportementale et cognitive TCC). Plus la prise en charge sera précoce, plus la thérapie sera courte et efficace.Ce syndrome d’hyperventilation avec panique est aussi appelé spasmophilie en France.

Trouble panique, hyperventilation, spasmophilie : Comprendre

Le syndrome d'hyperventilation se définit par une accélération du rythme respiratoire.

Entre 6 % et 10 % des gens expérimentent de ce syndrome.

L'organisme expire une trop grande quantité de gaz carbonique, ce qui augmente le pH du sang et entraîne une série de modifications physiologiques. Ces dernières s'associent à une multitude de symptômes qui affectent la plupart des systèmes (cœur, cerveau, circulation, respiration, etc.).

Les principaux symptômes sont les suivants :

Les symptômes liés à l'hyperventilation peuvent survenir sous forme de crise ou, plus fréquemment, de façon chronique. Ils ne sont pas imaginaires, mais bien réels et, en général, sans gravité.

  • sensation de manquer d'air, d'être incapable de gonfler complètement les poumons ;
  • faiblesse générale ;
  • palpitations (accélération du rythme cardiaque) ;
  • mains moites ;
  • fourmillements ou engourdissement des doigts ;

Trouble panique, hyperventilation, spasmophilie : Causes

  • Exposition à des agents irritants ;
  • Effort physique ;
  • Hyperthyroïdie ;
  • Et surtout, une tendance psychologique à développer une attention aiguë à ce qui se passe en soi. Toute perception perçue comme inquiétante, comme une accélération du rythme cardiaque, entraînera une hyperventilation, avec son cortège de signes eux-mêmes inquiétants. Une panique pourra alors en résulter, amplifiant les symptômes.

Trouble panique, hyperventilation, spasmophilie : Conseils pratiques

Respirer dans un sac en papier

Si votre médecin n'a diagnostiqué aucune maladie liée à votre hyperventilation, comme c'est le cas chez la plupart des gens, essayez de réduire votre rythme respiratoire.

La technique est simple : dès que vous ressentez les symptômes, inspirez et expirez normalement pendant 5 ou 10 minutes dans un sac en papier, en n'y laissant pénétrer que votre propre souffle et un peu d'air frais.

Cela permet de retenir le gaz carbonique expiré pendant l'hyperventilation.

Prenez bien soin de faire entrer de l'air frais dans le sac toutes les minutes.

Se détendre

Si votre hyperventilation est causée par des situations stressantes, apprenez à vous relaxer.

Réservez-vous des moments pour vous détendre, même quelques minutes par jour.

Lecture, musique, marche à pied, bain chaud, bref, profitez-en pour faire ce que vous aimez.

Faire des exercices de respiration

Exercez-vous à respirer lentement et en utilisant votre diaphragme (le ventre doit se gonfler à l'inspiration et se dégonfler à l'expiration).

Pratiquez cet exercice pendant une dizaine de minutes lorsque vous vous sentez stressé.

Il vous aidera à éviter la crise d'hyperventilation. Le yoga permet de faire de très bons exercices de relaxation et de respiration.

Bouger

L'exercice contribue à diminuer l'anxiété et procure une sensation de bien-être.

Nul besoin d'un sport intensif : quelques minutes de marche, une fois par jour, suffisent à se sentir mieux.

Ne pas paniquer

Les symptômes ne font qu'empirer.

Mais si vous paniquez, sachez que la crise sera limitée dans le temps. Détendez-vous et programmez une consultation.

Trouble panique, hyperventilation, spasmophilie : Quand consulter ?

  • Vous avez des crises d'hyperventilation à répétition.
  • Vous n'arrivez pas à maîtriser vos symptômes et évoluez vers un trouble panique.

Trouble panique, hyperventilation, spasmophilie : Examens

Le médecin procède à un examen physique et vous soumet à un questionnaire complet.

Des tests de dépistage seront peut-être nécessaires pour éliminer les maladies possibles : radiographie pulmonaire, test de provocation bronchique non allergénique, électrocardiogramme, formule sanguine.

D'autres examens plus approfondis sont parfois requis.

Trouble panique, hyperventilation, spasmophilie : Traitement

Il s'agit d'abord de rassurer le patient : dans la plupart des cas, l'hyperventilation n'est pas dangereuse pour la santé. Il s'agit tout bonnement d'une mauvaise habitude respiratoire qu'il faut corriger.

Le médecin se doit de donner des conseils de respiration à son patient pour l'aider à maîtriser ses symptômes et à améliorer sa qualité de vie. Il existe même des programmes de rééducation respiratoire.

Des anxiolytiques (médicaments contre le stress) peuvent également être prescrits.

Mais si le diagnostic de trouble panique est établi, ou bine celui de spasmophilie qui est équivalent, une consultation auprès d’un psychologue ou psychiatre spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives (TCC) est vraiment essentiel. Il vous apprendra à vous relaxer en début de crise et cherchera avec vous vos comportements problèmes et vos pensées négatives, comme d’être trop attentif à ce qui se passe en nous. Puis après quelques séances et l’expérience de crises de moins en moins fortes au fur et à mesure que votre aptitude à les gérer se développera, vous constaterez que celles-ci s’espaceront puis disparaîtront. Aujourd’hui, on peut vraiment guérir des troubles paniques.

Sources

Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001.