La musique est efficace contre le cancer

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 07 Septembre 2011 : 15h13
Mis à jour le Mardi 13 Septembre 2011 : 09h23

Un passage en revue de la science actuelle montre que la musicothérapie est efficace dans la lutte contre le cancer, permettant d'améliorer fortement la qualité de vie des malades.

PUB

Comment la musique intervient-elle dans la lutte contre le cancer ?

Bien sûr, il ne s'agit pas d'un traitement contre le cancer lui-même, mais plutôt d'interventions visant à diminuer les symptômes et les effets secondaires des traitements des patients qui souffrent de cancer. Ceux-ci doivent en effet généralement faire face à la douleur physique, mais aussi à des souffrances psychiques et émotionnelles qui méritent attention. L'étude s'est penchée sur toutes les interventions basées sur la musique, que ce soit de la musicothérapie effectuée par des thérapeutes spécialisés, ou simplement l'écoute de musique enregistrée, proposée par l'équipe d'oncologie.

PUB
PUB

La musique est utile aux patients qui souffrent de cancer

Selon les auteurs de cette méta-étude, les résultats ont tendance à être biaisés, donc le sujet mérite que l'on continue à se pencher dessus, mais la musique semble bien améliorer la qualité de vie des patients atteints d'un cancer. Son plus grand effet est de diminuer l'anxiété, mais un impact positif sur l'humeur a aussi été constaté (il ne va cependant pas jusqu'à diminuer la dépression). En ce qui concerne le physique, la musique semble diminuer le rythme cardiaque et respiratoire et la pression sanguine. Une légère diminution de la douleur a également été constatée. En revanche, pas de preuve de diminution de la fatigue, et pas d'amélioration de la santé en tant que telle.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 07 Septembre 2011 : 15h13
Mis à jour le Mardi 13 Septembre 2011 : 09h23
Source : Bradt J et al., Cochrane Database of Systematic Reviews 2011, Issue 8. Art. No.: CD006911. DOI: 10.1002/14651858.CD006911.pub2
PUB
PUB
A lire aussi
Fibromyalgie: le cerveau mis en causePublié le 15/12/2008 - 00h00

Touchant 2 à 4% de la population, la fibromyalgie est une maladie dont les causes restent floues. Une récente étude montre que la maladie implique des anomalies du débit sanguin au niveau cérébral.

La vaccination: une alternative à la chimio?Publié le 16/06/2008 - 00h00

La vaccination serait plus efficace que la chimiothérapie comme traitement postopératoire contre le cancer du poumon le plus fréquent. C'est à cette conclusion pleine d'espoir qu'est arrivée une étude coordonnée par le département de pneumologie de la KU Leuven en Belgique.

Cancer colorectal : la viande et ses multiples risquesPublié le 18/09/2000 - 00h00

Selon l'Institut Américain pour la Recherche sur le Cancer, la consommation de viande augmente le risque de cancer colorectal. En pleine épidémie de la vache folle, cette découverte pourrait contribuer une fois de plus à dissuader les carnivores et à encourager les végétariens.

Arthrite, douleurs rhumatismales : le mal ignoré ! Publié le 09/10/2006 - 00h00

En France, l'arthrite (appelée aussi rhumatismes) constituent la première cause de consultation médicale pour la douleur. Or, les douleurs rhumatismales sont souvent négligées voire ignorées par les patients et même par les médecins !

Plus d'articles