Quelle épilation pour quelle zone ?

© Adobe Stock

Laser, rasoir, crème dépilatoire, épilateur électrique, cire... Si les techniques d'épilation sont légion, encore faut-il les sélectionner correctement selon la zone du corps à épiler : le point pour effectuer le bon choix.

PUB

Les principaux critères pour choisir une méthode d'épilation sont la fragilité de la zone à épiler et la nécessité (ou le confort) d'obtenir un résultat plus ou moins durable. D'autres éléments entrent aussi en ligne de compte comme par exemple votre degré de sensibilité, votre budget ou tout simplement la couleur de votre pilosité.

Les jambes

Au niveau des jambes, presque toutes les techniques sont permises, avec une petite préférence pour la cire tiède qui laisse la jambe nette durant environ deux semaines. Evitez la cire froide, davantage conçue pour ôter les duvets et qui risque de casser les poils épais, favorisant ainsi l'éclosion de folliculites ou poils incarnés. De même, limitez l'usage du rasoir aux cas d'urgence car il entraîne une repousse drue particulièrement désagréable sur les gambettes.

PUB
PUB

Les bras et avant-bras

Spécialement gênante lorsqu'elle est foncée ou abondante, la pilosité sur les bras peut être ôtée à l'aide du laser qui permet une épilation de très longue durée. Une autre option consiste à décolorer les poils, opération plus contraignante mais moins onéreuse. A éviter absolument sur cette zone : le rasoir qui fait repousser les poils trop drus et accentue la pilosité.

Publié le 16 Juillet 2007 | Mis à jour le 31 Mars 2016
Auteur(s) : Muriel Luypaert, journaliste beauté