Migraine : comment éviter la crise ?

Publié le 23 Janvier 2006 par Rédaction E-sante.fr
On dispose aujourd'hui de traitements spécifiques efficaces. Toutefois, peu de migraineux en bénéficient car ils sont peu nombreux à consulter pour cette maladie handicapante. En revanche, la plupart ont identifié des facteurs déclenchant la crise. Développer des stratégies d'évitement permet au moins de limiter certains maux de tête.
PUB

Reconnaître la crise de migraine pour l'éviter

PUB

Les facteurs déclenchant des crises de migraine sont multiples : hormonaux, psychologiques, alimentaires, etc. Les reconnaître et ensuite savoir les éviter permet de diminuer la fréquence des maux de tête. Certes, cette stratégie ne remplace pas une consultation ni la mise en oeuvre d'un traitement spécifique mais elle peut contribuer à améliorer le quotidien.

PUB

Le stress, les contrariétés et les émotions

La composante psychologique est prédominante et le stress est sans conteste le premier facteur déclenchant et aggravant de la migraine. Qu'il soit occasionné par des contrariétés professionnelles ou des émotions familiales, le stress doit être atténué par tous les moyens : relaxation, acupuncture, biofeedback, thalassothérapie, etc. Attention aussi aux périodes de surmenage et de fatigue, lesquelles multiplient à coup sûr les crises.

Source : Actualités pharmaceutiques, dossier " la migraine ", septembre 2000.