Migraine : comment éviter la crise ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 23 Janvier 2006 : 01h00
On dispose aujourd'hui de traitements spécifiques efficaces. Toutefois, peu de migraineux en bénéficient car ils sont peu nombreux à consulter pour cette maladie handicapante. En revanche, la plupart ont identifié des facteurs déclenchant la crise. Développer des stratégies d'évitement permet au moins de limiter certains maux de tête.
PUB

Reconnaître la crise de migraine pour l'éviter

Les facteurs déclenchant des crises de migraine sont multiples : hormonaux, psychologiques, alimentaires, etc. Les reconnaître et ensuite savoir les éviter permet de diminuer la fréquence des maux de tête. Certes, cette stratégie ne remplace pas une consultation ni la mise en oeuvre d'un traitement spécifique mais elle peut contribuer à améliorer le quotidien.

PUB
PUB

Le stress, les contrariétés et les émotions

La composante psychologique est prédominante et le stress est sans conteste le premier facteur déclenchant et aggravant de la migraine. Qu'il soit occasionné par des contrariétés professionnelles ou des émotions familiales, le stress doit être atténué par tous les moyens : relaxation, acupuncture, biofeedback, thalassothérapie, etc. Attention aussi aux périodes de surmenage et de fatigue, lesquelles multiplient à coup sûr les crises.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 23 Janvier 2006 : 01h00
Source : Actualités pharmaceutiques, dossier " la migraine ", septembre 2000.
PUB
PUB
A lire aussi
Migraine : équilibre et régularité avant tout Publié le 18/02/2008 - 00h00

La migraine est une maladie qui évolue par crises plus ou moins prévisibles. Un traitement de crise et/ou de fond est indispensable dans de nombreux cas, mais il existe également des facteurs favorisant les crises que le migraineux doit apprendre à gérer au quotidien. Ceux-ci ont trait à...

Enfants migraineuxPublié le 09/08/2005 - 00h00

La migraine est une maladie fréquente chez l'adulte, qui touche également 5 à 10% des enfants. Mais cette pathologie reste méconnue chez ces derniers. Pourtant, une fois diagnostiquée, elle peut être prise en charge de manière spécifique et on peut limiter le handicap social.

Quand la migraine revient tous les 21 jours...Publié le 05/12/2005 - 00h00

La migraine menstruelle affecte deux millions de Françaises au moment des règles, soit plus d'une femme sur deux. Les crises de migraine peuvent être mixtes, se manifestant aussi bien pendant qu'en dehors des règles, ou survenir exclusivement avant les règles.

Plus d'articles