Ménopause : comment perdre du poids ?

Vous êtes en pleine ménopause et vous constatez avec effroi que votre corps change ? Pas de panique, il existe des solutions pour pallier la prise de poids inhérente à cette période de la vie, et même pour en perdre. Le journal américain The Washington Post s’est penché sur le sujet en interrogeant la gastro-entérologue Trisha Pasricha, spécialiste du sujet.
Ménopause : la prise de poids se concentre autour du ventre
“Perdre du poids, c’est extrêmement compliqué pour tout le monde. Mais ça l’est plus particulièrement pour les femmes autour de la cinquantaine, qui doivent se battre contre des facteurs génétiques, de mode de vie, des changements hormonaux et, tout simplement, le vieillissement”, résume la docteure Pasricha. À noter : la ménopause commence “officiellement” 12 mois après les dernières règles.
Pourquoi prend-on du poids pendant cette période de la vie ? La spécialiste explique que les graisses commencent à se répartir différemment dans le corps. D’ailleurs, les changements commencent avant même d’atteindre les 50 ans : on parle de périménopause. Celle-ci commence en général vers 40 ans, jusqu’à 45 ans. “Cette phase de la vie se caractérise par des fluctuations hormonales qui peuvent perturber le cycle menstruel, causer des bouffées de chaleur et altérer le métabolisme”, précise la gastro-entérologue Trisha Pasricha.
La ménopause, quant à elle, peut entraîner :
- des bouffées de chaleur
- des sueurs nocturnes
- des troubles urinaires
- une sécheresse vulvovaginale
- des maux de tête
- de la fatigue
- des insomnies
- des troubles de l’humeur
- des douleurs articulaires
À cause de la baisse des taux d’oestrogène pendant la ménopause, les femmes ont tendance à perdre leur masse musculaire maigre et à prendre de la masse graisseuse, surtout autour du ventre.
La ménopause rend plus difficile de brûler les calories
“Ces changements affaiblissent les articulations et rendent plus difficile de pratiquer une activité physique. Et, parce que la graisse est moins active métaboliquement que les muscles, cela rend encore plus difficile pour les femmes en période de ménopause de brûler des calories et de maintenir la perte de poids”, ajoute Trisha Pasricha.
“Par ailleurs, ces mêmes femmes sont parfois concernées par une résistance accrue à l’insuline (qui peut être due à la prise de masse graisseuse). De plus, elles prennent parfois des médicaments comme des antidépresseurs et des bêtabloquants, fréquemment prescrits pendant la ménopause, qui peuvent entraîner une prise de poids”, développe la gastroentérologue dans les colonnes du Washington Post. Enfin, le traitement hormonal de substitution (TSH) prescrit aux femmes ménopausées afin de gérer les symptômes peut lui aussi influencer la prise de poids.
Ménopause : n’ayez pas honte d’en parler !
Alors, qu’est-ce qu’on fait ? Selon Trisha Pasricha, les kilos en trop ne sont pas une fatalité. Elle conseille ainsi de :
- manger des céréales complètes et suivre un régime méditerranéen
- faire en sorte de dormir suffisamment
- faire davantage d’exercice physique afin d’éviter la sédentarité
Quoiqu’il en soit, la gastro-entérologue veut que ses patientes prennent soin d’elles et arrêtent de s’en vouloir : “Vous avez le droit de vous sentir frustrée, mais c’est aussi important d’être franche avec votre médecin à propos de vos soucis. Beaucoup de personnes attendent la fin de la consultation pour aborder la vraie raison de leur venue - souvent, quelque chose qui les intimide ou dont elles ont honte, comme la prise de poids. N’attendez pas pour en parler. Car à la fin de la consultation, votre médecin peut être pressé par le temps et ne pas accorder suffisamment d'attention à votre problème.”