Ménagez le dos de vos enfants

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 19 Octobre 2009 : 02h00
Notre dos doit être ménagé à tout âge, et le plus tôt sera le mieux. Mais c'est aussi dès l'enfance que l'on prend les bonnes habitudes. Et vos enfants, se tiennent-ils droits à table ? Sont-ils correctement placés lorsqu'ils travaillent à leur bureau ? Comment portent-ils leur cartable ?
PUB

Les enfants aussi doivent ménager leur dos

Si le classique " tiens-toi droit " que l'on répète inlassablement n'a pas d'effet, c'est normal. En effet, avez-vous expliqué clairement à votre enfant ce que signifie se tenir droit ? Sachez que les enfants ont aussi du mal à se repérer dans l'espace.

Idéalement, prenez-le en photo et montrez-lui la façon dont il se tient. Sinon, allez vous placer tous les deux devant une glace, de profil, et montrez-lui la position qu'il doit adopter.

Il existe deux situations à corriger impérativement : lorsqu'ils sont assis à leur bureau (mais aussi à table, à la cantine, à l'école) et lorsqu'ils portent leur cartable.

PUB
PUB

Assis à leur bureau

À force d'être mal assis et mal placé lorsqu'il travaille à son bureau, un enfant risque à la longue de faire souffrir son dos. Faites en sorte qu'au moins à la maison, il adopte une bonne position. Et s'il a réellement acquis une bonne position chez lui, il est fort probable qu'il la reproduise ailleurs (à l'école, dans ses loisirs...).

Deux conseils :

1) Veillez à ce qu'il dispose d'un matériel adapté à sa taille : sièges réglables, bonne hauteur du bureau (mettez des livres sous les pieds si nécessaire).

2) Veillez à ce qu'il puisse poser ses pieds par terre, quitte à lui proposer un repose-pied ou à mettre un tapis roulé sous son bureau.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 19 Octobre 2009 : 02h00
Source : " Leçons pour votre dos ", Nicolas Bertrand et Jean-Christophe Berlin, Editions Flammarion.
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
Cartable : attention au mal de dos !Publié le 20/08/2012 - 08h26

Vous vous apprêtez à acheter un cartable pour votre enfant ? Ne le choisissez pas à la légère! Car l'utilisation d'un sac inadapté en période de croissance peut se traduire par un mal de dos chronique.Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix d'un bon cartable.

5 critères pour choisir le bon cartablePublié le 27/08/2010 - 11h26

Il existe tellement de modèles et à tous les prix, qu’il n’est pas facile de choisir le bon cartable pour ses enfants. Si vous hésitez, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte.

Mal de dos chez les jeunes : bonne tenue et lutte anti-sédentarité !Publié le 18/06/2003 - 00h00

Les jeunes ont de plus en plus mal au dos. Ainsi, un collégien sur trois s'en plaint et un lycéen sur deux ! Le cartable trop lourd est toujours évoqué, mais le poids n'est pas le seul, ni même le principal facteur en cause. Notamment, si au collège les jeunes transportent souvent de lourdescharges, ce n'est généralement plus le cas au lycée. Il faut donc chercher ailleurs et le monde médical pense que l'ennemi majeur est représenté par la position assise et la sédentarité. Il est donc nécessaire d'éduquer les jeunes afin qu'ils prennent très tôt de bonnes habitudes leur...

Plus d'articles