Mal de dos chez les jeunes : bonne tenue et lutte anti-sédentarité !

Les jeunes ont de plus en plus mal au dos. Ainsi, un collégien sur trois s'en plaint et un lycéen sur deux ! Le cartable trop lourd est toujours évoqué, mais le poids n'est pas le seul, ni même le principal facteur en cause. Notamment, si au collège les jeunes transportent souvent de lourdes charges, ce n'est généralement plus le cas au lycée. Il faut donc chercher ailleurs et le monde médical pense que l'ennemi majeur est représenté par la position assise et la sédentarité. Il est donc nécessaire d'éduquer les jeunes afin qu'ils prennent très tôt de bonnes habitudes leur épargnant aujourd'hui et demain des lombalgies.

Les jeunes ont mal au dos. Cependant, seul le port d'un cartable trop lourd ne peut plus expliquer ce constat. Ainsi, on s'oriente aujourd'hui vers le rôle de la position assise et de la sédentarité. En effet, le dos n'est pas conçu pour rester des heures sur une chaise.Afin d'éviter aux enfants qui se plaignent de leur dos, de devenir des lombalgiques, les éduquer à une bonne tenue et les pousser à pratiquer une activité physique régulière représente une des meilleures solutions. Il est nécessaire de leur apprendre très simplement le fonctionnement de base d'une colonne vertébrale, mais également comment bien porter son cartable, comment s'asseoir, écrire et se coucher de façon à bien placer son dos.

" Redresse ton dos ! "

Le cartable se porte sur le dos, plutôt haut et plaqué. La charge intérieure doit être répartie et ne jamais excéder 20% du poids du corps.De toute évidence, les bureaux ne grandissent pas, à l'inverse des élèves. Aussi, pour éviter au maximum de s'arrondir le dos et épargner ses lombaires et ses cervicales, il est conseillé de placer un gros classeur (ou un livre plus un classeur) en guise « d'écritoire » ou de « pupitre ».Sans être au goût des enseignants, il est recommandé de changer régulièrement de position: en avant de la chaise jambes en arrière par-dessous, puis les fesses calées au fond du siège, pieds sous les fesses ou en tailleur. Les kinésithérapeutes préconisent également de pratiquer des étirements, mains sur les hanches ou derrière de dossier.

Il faut bouger et marcher !

Et surtout, les enfants ne bougent pas assez. Ils ne font pas assez de sport et ne marche pas suffisamment. Ils ne doivent pas rester assis durant des heures devant la télé, un écran d'ordinateur ou une console de jeux. Les parents ne doivent pas non plus déposer leurs enfants systématiquement en voiture devant la porte du collège. Le sport ne doit pas être considéré comme une matière qui passe après les autres. Il s'agit d'une discipline à part entière à ne jamais négliger ! On recommande une heure à deux heures de sport de loisir par semaine. Il est essentiel de lui faire une place dans la vie quotidienne afin de bien grandir et d'acquérir une bonne santé pour longtemps.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.