Mangez anti-âge !

Publié par Patricia Riveccio, journaliste santé le Lundi 19 Mai 2008 : 02h00
Plus on mange, plus on vieillit… Pour garder son teint, sa peau lisse et sa silhouette de jeune fille, mieux vaut faire attention à ce que l'on met dans son assiette, en s'affranchissant des messages publicitaires… et des recommandations officielles !
PUB

Bien manger c'est la santé

«La nutrition est le moyen le plus puissant dont on dispose pour garantir la bonne santé», annonce le Pr Jeffrey Blumberg de l'université Tufts. Mangez moins gras, moins sucré recommande-t-on Les chercheurs découvrent que la réalité est plus complexe. Et ils sont nombreux, biochimistes, épidémiologistes, paléanthropologues, nutritionnistes à travailler sur ce que nous devons manger, sur les aliments que nous devons privilégier pour garder la forme et la jeunesse, de la peau notamment. Cette enveloppe raconte la fatigue, le stress, la santé intérieure et toutes les crèmes anti-rides ne changeront pas grand-chose sauf à légèrement ralentir le vieillissement. La peau stressée vieillit plus vite, écrit le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre* et, grâce aux récentes découvertes de la médecine nutritionnelle, il est possible de mieux nourrir sa peau, de mieux l'hydrater afin qu'elle reste plus ferme et plus souple, et de freiner son vieillissement.

PUB
PUB

L'index glycémique et la peau

Sucres oui mais quels sucres ? Tous ne sont pas équivalents pour l'organisme. «Il était classiquement admis qu'il existait deux types d'aliments sucrés, ceux riches en sucres simples et très vite absorbés et ceux riches en sucres complexes dits sucres lents. Les aliments raffinés, fortement cuisinés ont, par leur index glycémique élevé, non seulement un pouvoir accélérateur du vieillissement mais ils ont perdu beaucoup de leurs minéraux, vitamines. C'est ce qu'on appelle les calories vides», explique le docteur Marie-Pierre Hill-Sylvestre. Or, le travail des chercheurs américains a bousculé ce classement et en a proposé un autre, celui des aliments contenant beaucoup de glucides en fonction de leur index glycémique (IG), c'est-à-dire de leur capacité à élever plus ou moins rapidement et fortement le taux de sucre sanguin (glycémie). Sachez que plus l'IG (en dessous de 55, l'IG est bas, au-dessus de 70, l'IG est élevé) d'un repas est élevé, plus on a envie de faire la sieste après ! Et surtout, trop d'aliments à IG élevé, donc un trop grand apport de sucre, modifie la qualité de nos tissus. «Il se produit notamment une soudure entre ce sucre (glucose) et les protéines, c'est la glycation qui est un phénomène naturel du vieillissement du collagène, accéléré lorsque le corps est trop chargé en glucose.» Autre phénomène, sous l'effet d'un excès de sucre, le niveau d'inflammation augmente, le système immunitaire se fragilise et favorise les problèmes de peau. Ce qui entraîne une accélération du vieillissement global. À éviter donc les aliments raffinés comme la baguette blanche, le riz blanc, les céréales du petit-déjeuner, le riz soufflé, les viennoiseries, les barres chocolatées, au profit des produits complets, quinoa, sarrasin, petit épeautre, avoine, riz complet, patate douce, et même du chocolat noir et des glaces qui ne font pas grimper le taux de glucose comme on pouvait s'y attendre !

Publié par Patricia Riveccio, journaliste santé le Lundi 19 Mai 2008 : 02h00
Source : Côté santé, mai 2008.
PUB
PUB
A lire aussi
Quels aliments consommer pour booster notre cerveau ?Publié le 24/08/2016 - 12h51

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cerveau. Alors pourquoi s’en priver ?

Index glycémique des aliments : à quoi ça sert ?Publié le 09/06/2016 - 13h50

Indice attribué aux aliments contenant des sucres (glucides), l’Index Glycémique, ou IG, est une notion utile au quotidien pour perdre du poids mais aussi pour réduire les risques de surpoids, d’obésité ou de diabète. 

Plus d'articles