Malformation congénitale : un bébé français opéré dans le ventre de sa mère

Un bébé atteint d’une malformation congénitale appelée spina bifida a été opéré dans le ventre de sa mère.

Cette opération in utero est une première en France.

PUB

Première opération en France

Le spina bifida désigne une malformation congénitale du système nerveux liée à une anomalie de la fermeture du tube neural. Une grossesse sur 1.000 environ est concernée, soit 800 grossesses chaque année en France, mais dans 90% des cas, cette malformation est détectée tôt par échographie, motivant généralement une interruption volontaire de grossesse. Malgré tout, une quarantaine d’enfants naissent chaque année atteints d’un spina bifida entraînant des paralysies, incontinence, problèmes vertébraux, etc.

Dans une dizaine d’hôpitaux dans le monde, des chirurgiens ont déjà opéré des spina bifida avant même la naissance. En France, c’est la première fois.

PUB
PUB

Pourquoi opérer le spina bifida avant la naissance ?

L’intervention s’est déroulée sous anesthésie générale au 5e mois de grossesse et a consisté à recouvrir la moelle épinière anormalement découverte d’une enveloppe. On prévient ainsi la fuite du liquide céphalo-rachidien et on protège le cerveau de l'enfant à naître. Cette opération ne guérit pas l’enfant mais limite l’étendue et la gravité des malformations. Ele présente des risques, notamment d’accouchement prématuré, et impose une césarienne.

Dans le cas présent, l’accouchement par césarienne a eu lieu au 8e mois. La mère et l’enfant se portent bien. À ce jour, on a déjà constaté une correction de certaines anomalies cérébrales chez cette petite fille.

Supplémentation en acide folique pendant la grossesse : le saviez-vous ?

C’est pour prévenir le spina bifida que l’on supplémente toutes les femmes enceintes avec de l’acide folique (folates ou vitamine B9). Idéalement, cette supplémentation doit même débuter plusieurs mois avant la conception, d’où l’intérêt de consulter son médecin dès le tout début d’un projet de grossesse.

Pour en savoir plus sur e-sante :

Compléments alimentaires : l'acide folique utile aussi contre les fentes labiales ou palatines.

Publié le 19 Novembre 2014 | Mis à jour le 19 Novembre 2014
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Francetvinfo, 19 novembre 2014.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés