Malaise Vagal : les gestes à adopter quand ça arrive
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Prendre le temps de récupérer et se relaxer

Prendre le temps de récupérer et se relaxer© Adobe Stock

Beaucoup de malaises sont dus à une mauvaise gestion des tensions nerveuses. Inspirer et expirer profondément permet de réguler la respiration. Il faut tenter de ne garder son calme car le stress empirera la crise. Par ailleurs, il est aussi possible d’asperger le visage et les mains avec un peu de l’eau directement ou  un brumisateur d’eau thermale.

Si le malaise vagal résulte d'un état anxieux et stressé, la méditation peut être un bon moyen d'évacuer les mauvaises tensions. Selon les spécialistes en huiles essentielles, respirer celle à base de menthe poivrée peut aider à réguler la respiration et stimuler la personne affaiblie.

Si le malaise dure plus de dix minutes, il faut prévenir les secours en appelant le 15 ou le 112.

Les malaises vagaux peuvent être causés par des facteurs qui ne sont pas sans gravité s'ils sont répétés. Si un malaise intervient plus de deux fois par mois, le docteur Valérie Pecqueur-Hobeika conseille de consulter son médecin traitant afin de passer des examens. En effet, le malaise vagal peut être causé par des troubles neurobiologiques ou cardio-vasculaires.

Il est conseillé aux personnes sujettes aux malaises vagales de bien dormir, veiller à leur hydratation et manger à heures fixes.

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