Maladies cardiovasculaires et troubles de l’érection : vos questions, nos réponses…

© Istock

Problèmes d'érection, infarctus, hypertension, médicaments pour le coeur... Quels sont les liens entre les troubles érectiles et les maladies cardiovasculaires ?

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur ce sujet. Les médecins d'E-santé vous répondent.

Publicité

"J’ai 56 ans et des problèmes d’érection depuis quelques mois.

Mon médecin traitant m’a dit qu’il fallait que je fasse un bilan cardiovasculaire et donc que je vois un cardiologue. Est-ce normal, alors que je n’ai aucun autre problème de santé ?"

Oui, votre médecin a raison. En effet, un problème d’érection sans cause évidente chez un homme de plus de 50 ans doit entraîner un bilan cardiovasculaire. Les troubles de l’érection sont en effet assez souvent en rapport avec une atteinte des artères péniennes. Or, ces artères étant très fines, elles sont souvent un signal qui peut alerter sur l’état des autres artères, en particulier les artères coronaires, celles du cœur.

Ainsi, le rôle de votre médecin n’est pas seulement de soigner vos difficultés érectiles, mais aussi de prévenir des maladies plus graves… C’est pourquoi il vous demande à juste titre de faire ce bilan.

"J’ai eu un infarctus et j’ai un traitement pour cela.

Est-ce que l’infarctus contre-indique de prendre des médicaments en comprimés pour l’érection ?"

Pas du tout. Il n’existe que très peu de contre-indications à ces médicaments.

Et de toute manière, ces médicaments sont forcément prescrits par un médecin qui s’assure systématiquement que vous n’avez pas de contre-indication. Seuls quelques médicaments sont interdits en association avec les médicaments de l’érection. Sur le plan de la santé cardiaque, seule une insuffisance cardiaque importante peut contre-indiquer les relations sexuelles donc les médicaments pour l’érection.

Publicité
Publicité

"J’ai de la tension et il paraît que c’est mauvais pour l’érection.

Est-ce vrai, ou est-ce que le médecin m’a dit cela pour me motiver à bien me traiter, à mincir et à faire du sport (et ça marche en fait !)"

Oui, l’hypertension artérielle abîme les artères, celles de tout le corps. Ainsi si les artères du cerveau sont abîmées, il existe un risque d’accident vasculaire cérébral ; s’il s’agit des artères coronaires, un risque d’infarctus ; et s’il s’agit des artères du pénis, des troubles de l’érection.

Il est donc important de bien vous soigner, par des médicaments, mais aussi comme vous le conseille votre médecin, par une bonne hygiène de vie pour vivre longtemps en bonne santé physique et sexuelle.

"À 45 ans, je fume et j’ai vu un cardiologue qui m’a dit qu’il fallait vraiment que j’arrête.

Il m’a demandé si j’avais des problèmes d’érection, ce qui n’est pas le cas, mais, ça m’a stressé.

Est-ce que ça a un rapport avec le tabac et/ou le cœur ?"

Oui, le tabac est très toxique pour l’érection. On sait que les hommes qui fument ont deux fois plus souvent des problèmes d’érection que les non fumeurs. Tout simplement parce que le tabagisme abîme les artères qui irriguent le pénis et le cœur. Effectivement, il y a donc un lien, raison pour laquelle votre cardiologue vous a posé cette question.

"Depuis que j’ai eu un infarctus, j’ai des problèmes d’érection.

Est-ce lié à mon infarctus ou bien aux traitements que je dois prendre ?"

Difficile de vous répondre. Mais il faut en parler à votre médecin cardiologue. En effet, certains traitements prescrits après un infarctus sont néfastes pour l’érection. Mais, heureusement, il est quasiment toujours possible de choisir des médicaments qui ne présentent pas ces effets indésirables.

Cela dit, si vos artères sont abîmées au niveau du cœur, elles peuvent l’être aussi au niveau de l’irrigation des corps érectiles. Là aussi, il existe des solutions efficaces.

Donc parlez-en, car si vous ne manifestez pas vos difficultés, elles ne seront pas prises en charge.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 12 Mai 2014 : 10h36
Mis à jour le Jeudi 12 Juin 2014 : 15h10
La rédaction vous recommande sur Amazon :