Maladie de Lyme : reconnaître le premier symptôme

© Istock
La maladie de Lyme est provoquée par la bactérie Borrelia Burgdorferi. Elle se transmet à l'homme après une morsure de tique infectée par la bactérie. Mais quels sont les symptômes qui permettent de poser le diagnostic de la maladie de Lyme, maladie difficile à détecter ?
Publicité

Symptômes de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme se développe en 3 phases :

- La phase initiale : elle passe inaperçue dans 50 % des cas. Apparition après une piqûre de tique (de quelques heures à une semaine) d'un syndrome grippal avec notamment des poussées de fièvre et d'un érythème cutané en forme d'auréole.

- La phase 2 : plusieurs symptômes peuvent faire leur apparition plusieurs semaines après la morsure comme : un érythème s'il n'est pas apparu au stade 1, des douleurs articulaires, des névralgies, une paralysie faciale, une méningite, des troubles du rythme cardiaque ou encore des troubles oculaires.

Publicité
Publicité

- La phase 3 : elle apparaît des mois voire des années après la morsure de tique. Le patient souffre de troubles intestinaux, de troubles neuromusculaires, d'arthrite, d'acouphène, de trouble respiratoire... Mais lorsque ces symptômes apparaissent si longtemps après la morsure, il est difficile de faire le lien avec la piqûre de tique. Les médecins ne pensent pas toujours à rechercher une maladie de Lyme.

Diagnostic et traitement de la maladie de Lyme

Il repose sur des analyses sanguines (résultats peu fiables), une biopsie et une ponction lombaire afin de mettre en évidence la bactérie Borrelia Burgdorferi. Le traitement repose sur l'antibiothérapie entre 2 et 3 semaines, selon le stade d'évolution de la maladie.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 20 Juillet 2018 : 16h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :