Maladie de Charcot : les principaux symptômes

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 03 Mai 2018 : 13h02
La maladie de Charcot est une maladie neurologique également connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique. Mais quelles sont les caractéristiques de la maladie de Charcot et quels en sont les principaux symptômes ?
© Istock
PUB

Caractéristiques de la maladie de Charcot

La maladie de Charcot est une maladie bien souvent mortelle (dans 90 % des cas dans les 3 à 5 ans suivant l’apparition des symptômes) qui touche principalement les personnes ayant entre 40 et 60 ans et davantage les hommes que les femmes. On ne connaît pas les causes exactes de cette pathologie mais 5 à 10 % des cas sont héréditaires. Elle affecte les neurones moteurs, c’est-à-dire les cellules nerveuses qui contrôlent les muscles et assurent la communication avec le système nerveux. Ces neurones moteurs, qui servent de relais, vont progressivement mourir avec pour conséquence une incapacité à contrôler ses muscles.

PUB
PUB

Principaux symptômes de la maladie de Charcot

Les principaux symptômes de la maladie de Charcot sont liés à la dégénérescence des neurones moteurs. Cela se traduit par une faiblesse musculaire qui va progressivement s’aggraver avec une perte de force des membres de plus en plus marquée et à terme de tous les muscles volontaires du corps. Les premiers symptômes sont toutefois légers puisqu’il s’agit surtout de crampes, de raideurs et de spasmes musculaires puis de difficultés à mâcher ou à déglutir, etc. Lorsque ce sont les muscles respiratoires qui sont atteints, le patient est placé sous assistance respiratoire et c’est généralement cette incapacité à respirer normalement qui est responsable de la mort. En temps normal, les fonctions cognitives des patients restent intactes.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 03 Mai 2018 : 13h02
PUB
PUB
A lire aussi
Plus d'articles