Mal de dos : vous pouvez l'éviter !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Samedi 13 Novembre 2004 : 01h00
PUB

Si vous n'avez pas fait ce test, nous vous conseillons de le faire avant de consulter les bonnes réponses, indiquées ci-dessous en gras : cliquez ici 1) Quel est le pourcentage de Français qui souffrent ou souffriront de maux de dos au cours de leur vie ?

80%50% 2) Après un épisode de lumbago :

Le premier remède est le repos de longue durée afin de ménager son dos et d'éviter les récidives.Dès que la douleur s'atténue, il faut reprendre une activité physique. 3) Le stress contribue au mal de dos.

Vrai.Faux. 4) Quelle est la meilleure position pour dormir :

Sur le dos.Sur le ventre. 5) Le dos est sensible à notre alimentation.

Vrai.Faux. 6) Pour votre literie, choisissiez un matelas plutôt :

Très dur.Ni trop dur, ni trop mou. 7) Et concernant votre oreiller ?

Pas d'oreiller du tout, il faut dormir la tête à plat.Un oreiller de petite taille et assez plat. 8) Si vous devez porter une charge, privilégiez :

Le port sur le dos.Le port sur le ventre. 9) Quelle est la bonne position pour ramasser un objet au sol ?

Jambes tendues et dos rond.Jambes pliées et dos droit. 10) La ceinture lombaire est remboursée par la sécurité sociale sur prescription médicale.

Vrai.Faux.La ceinture lombaire ne doit servir que pour le port de charges lourdes et pour la conduite automobile. En dehors de ces deux activités, l'idéal est de s'en passer pour muscler le dos. La musculation du dos est essentielle pour éviter les récidives. 11) Lequel de ces deux sports est nocif pour votre dos ?

Le golf.La planche à voile. 12) Lequel de ces deux sports est bénéfique pour votre dos ?

Le vélo.L'aérobic. 13) Pour vous détendre au bureau, tout en restant assis sur votre chaise :

Cambrez doucement votre dos.Faites le dos rond. 14) L'obésité favorise le mal de dos. Mais cinq à six kilos en trop ne peuvent pas contribuer au mal de dos.

Vrai.Faux. 15) Ceux qui souffrent du dos doivent privilégiez :

Une alimentation plutôt alcalinisante, riche en fruits et légumes.Un alimentation plutôt acidifiante, riche en viandes et en sucres.16) Fumer fait souffrir le dos.

Vrai.Faux.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Samedi 13 Novembre 2004 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
Mal de dos : 8 erreurs à ne pas fairePublié le 20/04/2018 - 15h43

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

Mal de dos chez les jeunes : bonne tenue et lutte anti-sédentarité !Publié le 18/06/2003 - 00h00

Les jeunes ont de plus en plus mal au dos. Ainsi, un collégien sur trois s'en plaint et un lycéen sur deux ! Le cartable trop lourd est toujours évoqué, mais le poids n'est pas le seul, ni même le principal facteur en cause. Notamment, si au collège les jeunes transportent souvent de lourdescharges, ce n'est généralement plus le cas au lycée. Il faut donc chercher ailleurs et le monde médical pense que l'ennemi majeur est représenté par la position assise et la sédentarité. Il est donc nécessaire d'éduquer les jeunes afin qu'ils prennent très tôt de bonnes habitudes leur...

Mal de dos, ce qui marche vraiment !Publié le 15/04/2011 - 07h58

Sciatiques, lombalgies, lumbagos, torticolis, dorsalgies…, les maux de dos ont de multiples causes. En fonction de la douleur et de sa localisation, certaines thérapies sont plus efficaces que d’autres. Comment s’y retrouver ? Suivez le guide…

Plus d'articles